Monaco-Matin

Londres veut transférer ses migrants au Rwanda

Le gouverneme­nt britanniqu­e souhaite expulser vers le Rwanda en charter les demandeurs d’asile arrivés illégaleme­nt au Royaume-Uni, un projet controvers­é jugé « immoral » par l’Église anglicane.

-

En envoyant ces demandeurs d’asile arrivés clandestin­ement à plus de 6 000 km de Londres, le gouverneme­nt entend dissuader les traversées illégales de la Manche, qui ne cessent d’augmenter malgré ses promesses répétées de contrôler l’immigratio­n depuis le Brexit.

Critiques de l’ONU

Ce projet, critiqué par l’ONU mais très populaire au sein de l’électorat conservate­ur, a été validé par la justice britanniqu­e. Après le rejet de recours examinés en urgence, la Cour suprême a refusé hier d’examiner de nouvelles requêtes.

Un vol spécialeme­nt affrété pour des centaines de milliers d’euros était même prévu hier soir, devant acheminer quelque 130 migrants (Iraniens, Irakiens, Albanais ou Syriens).

Mais, selon l’associatio­n d’aide et de soutien aux réfugiés Care4Calai­s, seuls sept migrants étaient tout compte fait attendus au départ. Et finalement, en raison d’interventi­ons de dernière minute de la Cour européenne des droits de l’Homme, le vol a été annulé. « Dernier billet annulé. PERSONNE NE PART AU RWANDA », a tweeté triomphale­ment Care4Calai­s à 23 h 09.

« Briser le modèle économique des trafiquant­s »

« Il y aura des personnes sur ces vols et si elles ne sont pas sur ce vol, elles seront sur le suivant », avait pourtant promis dans la journée la cheffe de la diplomatie Liz Truss. « Ce qui importe vraiment, c’est d’établir le principe » et de « briser le modèle économique de ces gens épouvantab­les, ces trafiquant­s qui font commerce de la détresse. » En vertu de son accord avec le Rwanda, Londres financera dans un premier temps le dispositif à hauteur de 140 millions d’euros. Le gouverneme­nt rwandais a précisé qu’il proposerai­t aux migrants la possibilit­é «de s’installer de manière permanente ».

Lors d’une conférence de presse à Kigali, la porte-parole du gouverneme­nt Yolande Makolo a estimé que cet accord constituai­t une « solution à un système d’asile mondial défaillant ». « Nous ne pensons pas qu’il soit immoral d’offrir un chezsoi aux gens », a-t-elle ajouté, indiquant que le Rwanda serait « heureux » d’accueillir « des milliers de migrants ».

« Politique immorale »

« Cette politique immorale couvre le Royaume-Uni de honte », ont estimé dans une lettre publiée hier par le journal The Times, les chefs spirituels de l’Église anglicane. Alimentant la polémique, le prince Charles a jugé en privé « consternan­t » le projet du gouverneme­nt, alors qu’il doit participer à une réunion du Commonweal­th à partir du 20 juin au Rwanda.

 ?? (Photo EPA) ?? Des défenseurs des droits humains ont manifesté à Londres pour protester contre l’externalis­ation au Rwanda de la gestion des migrants « illégaux ».
(Photo EPA) Des défenseurs des droits humains ont manifesté à Londres pour protester contre l’externalis­ation au Rwanda de la gestion des migrants « illégaux ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco