Monaco-Matin

Moscou propose un couloir humanitair­e à Severodone­tsk

L’objectif est d’évacuer les civils réfugiés dans une usine de cette ville clef du Donbass, que se disputent Russes et Ukrainiens dans une bataille destructri­ce.

-

n couloir humanitair­e sera ouvert [...] le 15 juin » de 5 h GMT à 17 h GMT », a indiqué hier le ministère russe de la Défense, assurant qu’il garantirai­t « l’évacuation en toute sûreté de l’ensemble des civils, sans exception ». Et appelant les Ukrainiens à cesser une « résistance absurde », qui semble se concentrer désormais dans la vaste usine chimique Azot, emblématiq­ue de cette ville industriel­le de l’est de l’Ukraine.

Selon le chef de l’administra­tion de Severodone­tsk, Oleksandr Striouk, « 540 à 560 personnes » y sont réfugiées dans les souterrain­s, rappelant la situation de l’aciérie Azovstal, qui fut des semaines durant la dernière poche de résistance ukrainienn­e du port de Marioupol, sur la mer d’Azov.

Les forces russes et séparatist­es prorusses tentent de s’emparer de Severodone­tsk depuis plusieurs semaines. Les combats de rue ne semblent pas faiblir. « Les Russes bombardent le centre-ville sans arrêt », indique un policier local. « C’est 24h/24, non-stop », ajoute son collègue.

Une vieille femme à l’entrée d’un immeuble de Lyssytchan­sk, ville jumelle de Severodone­tsk sur la rive opposée de la Donets, vidée elle aussi de la plupart de ses habitants. ✛ La Russie reprend du terrain dans la région de Kharkiv

D’après les services secrets britanniqu­es, les forces russes recommence­nt à grignoter du terrain dans l’oblast de Kharkiv. « Ils ont fait de petites avancées dans le secteur pour la première fois depuis des semaines », ont-ils indiqué. Les Ukrainiens avaient repoussé l’armée russe jusqu’à la frontière mi-mai.

✛ Vers une accélérati­on des livraisons d’armes lourdes à l’Ukraine ?

La présidence ukrainienn­e a réclamé une nouvelle fois hier aux Occidentau­x « davantage d’armes lourdes et une formation rapide des militaires » ukrainiens. Kiev n’a reçu qu’« environ 10 % » des armes dont l’Ukraine à « besoin », et sans lesquelles « nous ne pourrons pas gagner cette guerre », a déploré la vice-ministre de la Défense Anna Maliar. Washington a commencé à livrer à Kiev de l’équipement lourd, dont des obusiers dans un premier temps, puis des équipement­s de pointe comme des lance-roquettes multiples montés sur camions («Himars ») et des pièces d’artillerie de haute précision et d’une portée légèrement supérieure à celles de l’armée russe. Une accélérati­on des livraisons devrait être discutée aujourd’hui à Bruxelles, lors d’une réunion du Groupe de contact pour l’Ukraine autour du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

✛ Macron, Scholz et Draghi à Kiev ce jeudi ?

D’après des médias allemands et italiens, Olaf Scholz se rendra à Kiev, ce jeudi, pour une visite d’environ six heures. Selon Tagesspieg­el, citant des « sources fiables », le chancelier allemand devrait être accompagné d’Emmanuel Macron et du premier ministre italien Mario Draghi.

 ?? ??
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco