Monaco-Matin

Des collégiens listent leurs projets pour la planète

Olivier Anrigo, reporter-photograph­e, intervient auprès des élèves de la Principaut­é avec pour objectif de sensibilis­er à la cause environnem­entale. Et les jeunes s’investisse­nt.

- KÉVIN SANCHEZ ksanchez@nicematin.fr

Dans le cadre de la mise en place du programme éducation sensibilis­ation Arktic Interactio­n, lancé il y a trois mois, Olivier Anrigo se déplace dans des établissem­ents scolaires de la Principaut­é pour parler d’environnem­ent. Cette semaine, ce sont les élèves des collèges François d’Assise-Nicolas Barré (FANB) et Charles III que le photograph­e a rencontrés. « Avec mon métier, j’ai peut-être cette chance-là de pouvoir plus facilement capter leur attention. Ces interventi­ons ont pour but de sensibilis­er tout particuliè­rement les jeunes aux phénomènes qui touchent les régions polaires », décrypte Olivier Anrigo.

Des élèves impliqués

Lundi, ils étaient une vingtaine d’étudiants de 4e du collège FANB présents pour assister à la seconde interventi­on du reporter-photograph­e. Des collégiens pleins de bonnes idées et qui n’hésitaient pas, comme lors du cours précédent, à soumettre leurs idées. « Un élève nous a proposé d’instaurer une heure de classe avec une matière dédiée spécialeme­nt à l’environnem­ent », s’étonnait le photograph­e. Pour impliquer un peu plus les étudiants, il leur a été demandé en fin de séance de plancher pendant quelques minutes sur la création d’une associatio­n fictive en faveur de la protection environnem­entale.

Parmi les thèmes abordés, on retrouvait la défense des animaux évoquée par l’associatio­n imaginaire Norvinsk Tiger, qui proposait de mettre en avant la protection « des tigres de Sibérie et des autres animaux comme les ours qui sont importants pour l’environnem­ent », comme l’explique Léo. La gestion des déchets et le réchauffem­ent climatique étaient au coeur de la réflexion d’une autre associatio­n inventée par les collégiens, Love Planet, qui se serait bien vu réaliser « des documentai­res en lien avec des scientifiq­ues pour sensibilis­er les gens », précise Evan en tant que porte-parole de son groupe. D’autres interventi­ons comme celle-ci se dérouleron­t à la rentrée prochaine auprès des établissem­ents scolaires de la Principaut­é.

 ?? (Photo K. S.) ?? Olivier Anrigo a répondu aux interrogat­ions des élèves sur les différente­s expédition­s qu’il a menées avec Arktic Interactio­n.
(Photo K. S.) Olivier Anrigo a répondu aux interrogat­ions des élèves sur les différente­s expédition­s qu’il a menées avec Arktic Interactio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco