Monaco-Matin

Vague de chaleur : il fait bon vivre à Menton

La France connaît jusqu’à la fin de semaine une vague de chaleur précoce. Si le mercure doit frôler les 30 °C demain, le bassin mentonnais reste relativeme­nt épargné. Explicatio­ns.

-

Mardi, déjà, le thermomètr­e affichait 30 °C l’après-midi à Menton. Les premiers effets de la vague de chaleur qui s’étend depuis hier sur tout l’Hexagone ?

Si les températur­es attendues aujourd’hui et demain sont audessus des normales de saison (autour de 25 °C), elles restent tout de même très raisonnabl­es comparées à celles prévues à l’Ouest de la région, dans le Var et la vallée du Rhône notamment.

Le bassin mentonnais devrait même être le secteur le moins touché de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec des températur­es proches de 28 °C aujourd’hui et de 29 °C demain.

Quibel.

De manière générale, sur le bassin mentonnais, « les températur­es ont toujours beaucoup de mal à monter en journée et beaucoup de mal à descendre la nuit », résume Antony Brunain.

La Perle de la France avait d’ailleurs battu le record de la températur­e minimale la plus élevée de l’année 2021 en France en enregistra­nt 28,9 °C la nuit du 14 août. « C’est une spécificit­é du secteur, liée au relief de Menton et à la proximité avec la Méditerran­ée, complète-t-il. Ce week-end, le mercure, la nuit, devrait avoir du mal à descendre en dessous de 24 °C. »

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ??
(Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco