Monaco-Matin

Risque éventuel de canicule : les communes du Mentonnais se préparent

-

Boire de l’eau, rester au frais, fermer les volets… Les conseils pour faire face aux fortes chaleurs ont envahi les pages Facebook des communes du Mentonnais cette semaine. Plusieurs d’entre elles ont déjà un dispositif bien rodé pour assurer la sécurité des personnes vulnérable­s en cas d’épisode caniculair­e.

■ Menton

Le CCAS de Menton tient, comme l’oblige la loi, un registre nominatif des personnes fragiles et isolées. 230 personnes y sont recensées à ce jour, indique Florent Champion, adjoint délégué aux Affaires sociales, au Logement et aux Solidarité­s. « C’est un registre qu’on fait vivre toute l’année, avec un suivi téléphoniq­ue réalisé par les assistance­s sociales, mais la vigilance est accrue durant l’été », résume l’élu. Des visites à domicile peuvent être organisées selon les conditions climatique­s. En parallèle, la Ville s’est aussi réunie avec les Ehpad et structures d’accueil du territoire pour recenser les moyens humains et matériels qui pourraient être mis à dispositio­n, si le niveau 3 du Plan canicule venait à être déclenché.

« Concrèteme­nt, on liste les lieux climatisés, comme le local Menton Plus, qui pourraient accueillir les personnes fragiles ou servir à la distributi­on d’eau », précise

En première ligne, les mairies ont à charge de recenser les personnes vulnérable­s et assurent un suivi intensif durant l’été.

Florent Champion.

■ Roquebrune-CapMartin

À Roquebrune aussi, le CCAS est mobilisé pour apporter une vigilance et aider à la mise en oeuvre d’actions de prévention, rappelle la commune. Les visites à domicile auprès des plus fragiles sont renforcées jusqu’au 15 septembre.

Toute personne peut d’ailleurs solliciter le CCAS par mail (accueil@ccasrcm.fr) pour une inscriptio­n au registre des personnes vulnérable­s et bénéficier de cet accompagne­ment. En cas de déclenchem­ent du Plan Canicule Niveau Orange, une astreinte physique et téléphoniq­ue en continu sera mise en place sur la ligne suivante : 06.42.43.45.16. En cas d’urgence, cependant, il est nécessaire de prévenir les services de premiers secours, en premier lieu avant d’en informer par la suite le CCAS pour qu’une veille puisse être organisée, indique la mairie.

■ Breil-sur-Roya

La mairie a également mis en place un suivi individual­isé des personnes âgées et/ou handicapée­s isolées. Pour s’inscrire, il suffit de télécharge­r le formulaire « Fiche d’inscriptio­n sur le registre nominatif » sur le site de la mairie (www.ville-de-breil-surroya.fr).

 ?? (Photo J-F.O) ??
(Photo J-F.O)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco