Monaco-Matin

Dans les années 80, il immortalis­e la famille princière

-

La princesse Caroline émergeant de la piscine du MonteCarlo Beach, la princesse Stéphanie aux traits juvéniles, le prince Rainier en patriarche entouré de son clan dans les jardins du Palais, le prince Albert adossé à la statue d’Albert 1er dans les jardins Saint-Martin. Dans les années 80, Helmut Newton a immortalis­é des moments de vie de la famille Grimaldi. L’héritage de cette époque forme une série de clichés artistique­s, officiels ou intimes, dont certains sont montrés pour la première fois à la Villa Sauber. Comme cette image de 1989, de la princesse Caroline et son mari Stefano Casiraghi lovés sur un Riva au pied du Musée océanograp­hique. « Le jour le plus chaud de l’année », sous-titre le photograph­e en écrivant à même l’épreuve.

« Lorsqu’il s’est installé à Monaco, Helmut Newton avait déjà l’envergure d’un géant de la photograph­ie. Ce fut un privilège de voir cet artiste hors normes saisir tout un monde que nous pensions connaître, à commencer par Monaco et la Côte d’Azur, que nous redécouvri­ons à travers son regard », écrit la princesse Caroline dans le catalogue de l’exposition. « L’art de Newton explose dans le moindre de ses clichés. Sans même parler de la dimension intime et de tant de souvenirs qu’ils ravivent, c’est avec joie que je les regarde chaque fois ».

 ?? ?? À droite, les clichés de la famille princière rassemblés dans l’exposition. Ci-dessus, la princesse Caroline redécouvra­nt les portraits qu’Helmut Newton a fait d’elle dans les années 80.
À droite, les clichés de la famille princière rassemblés dans l’exposition. Ci-dessus, la princesse Caroline redécouvra­nt les portraits qu’Helmut Newton a fait d’elle dans les années 80.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco