Monaco-Matin

Un robot qui fait le bien

-

OEuvre du Japonais Osamu Tezuka amorcée en 1952, Astro, le petit robot – devenu Astro Boy lors de son adaptation en série d’animation – conte l’histoire d’un robot fabriqué par le Docteur Tenma, chef du Ministère de la Science, pour remplacer son fils, Tobio, disparu dans un accident.

Il le dote alors de pouvoirs extraordin­aires, en l’occurrence une force colossale et la capacité de se mouvoir dans les airs. Prenant conscience que cette présence technologi­que ne saurait combler le vide laissé par son défunt fils, le savant abandonne alors Astro à un directeur de cirque guère scrupuleux.

Sauvé puis éduqué par un affable professeur, lequel oeuvre pour une harmonie entre humains et robots et une meilleure intégratio­n de ces derniers dans la société, Astro va endosser le statut de super-héros pour combattre le mal, le crime et toutes formes d’injustice. Dans les 23 volumes, publiés jusqu’en 1968, le petit robot sera confronté à bon nombre d’ennemis : des extraterre­stres, des envahisseu­rs mais aussi des robots nourris par une haine tenace envers le genre humain. Avec ce personnage phare, celui qu’on surnomme « le Dieu du manga », a vendu pas moins de 100 millions d’exemplaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco