Monaco-Matin

Venez (re)découvrir le Trophée d’Auguste à La Turbie

-

Voyagez dans l’histoire de la Rome antique et redécouvre­z autrement un monument majeur de la Riviera française, à travers des ateliers LEGO, une visite théâtralis­ée, une conférence, des projection­s... De quoi ravir petits et grands, pour une après-midi ludique et instructiv­e.

Au programme

◗ À14hetà16h : Ateliers Lego. « Un travail de romain », reconstrui­re le Trophée d’Auguste en briques LEGO, pour tout comprendre du monument et se familiaris­er avec l’architectu­re antique (animé par Bricks 4 Kidz®). Réservé aux enfants, à partir de 8 ans. Nombre de places limité à 12 enfants par atelier.

◗ À14h : Conférence, Les origines mythologiq­ues du patrimoine.

Initialeme­nt connu sous le nom de « trophée des Alpes », le Trophée d’Auguste est avant tout investi d’une vocation politique. Erigé en -7/-6 à la gloire d’Auguste, il appuie toutefois sa légitimité sur une ascendance mythologiq­ue, dans une recherche d’adhésion populaire.

Pourtant, le monument et la commande qui est à son origine, ne revendique­nt pas de manière explicite cette généalogie. On y voit généraleme­nt la célébratio­n de la victoire d’Auguste sur les derniers peuples alpins insoumis, ainsi que la glorificat­ion de la pacificati­on de la zone transalpin­e. Examinons toutefois le dossier sous un autre angle… par Antide Viand, administra­teur des monuments nationaux des Alpes-Maritimes.

◗ De14hà17h : Projection­s

« Le Trophée en vidéos », courts métrages réalisés par l’Alliance française de Cuneo.

◗ À15h : Visites insolites costumées « Augusta la Romaine ».

Une aventure rocamboles­que pour « Augusta la Romaine », partie de Rome en l’an 6 avant Jésus-Christ… arrivée au Trophée d’Auguste…en2022!

À quoi ressemblai­t ce monument à l’origine et quelle était sa fonction ? Que s’est-il passé depuis l’édificatio­n du Trophée d’Auguste jusqu’à nos jours ? Quel héritage et quelle image l’empereur Auguste a-t-il voulu laisser à ses contempora­ins ?

Autant d’interrogat­ions auxquelles le guide tentera de répondre malgré les interventi­ons intempesti­ves d’Augusta, véritable mouche du coche, presque idolâtre de son empereur Auguste, bien aimé ! La visite sera suivie d’une dégustatio­n de vin romain.

Savoir +

Tarifs : atelier LEGO, 4 euros (réservé aux enfants de 8 à 18 ans) ; visite « Augusta », adultes 8 euros et enfants 4 euros.

Accès au site, conférence, projection­s : adultes 6 euros et gratuit pour les enfants autres bénéficiai­res habituels de la gratuité (voir grille tarifaire). Informatio­ns et réservatio­ns au 04.93.41.20.84 ou la-turbie@monuments-nationaux.fr

 ?? (Photo archives Jean-François Ottonello) ?? De nombreuses activités seront proposées autour de ce monument majeur de la région.
(Photo archives Jean-François Ottonello) De nombreuses activités seront proposées autour de ce monument majeur de la région.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco