Monaco-Matin

Un Toulonnais sur le front ukrainien du côté russe

Philippe a rejoint le Donbass à 21 ans, il y a sept ans. Aujourd’hui encore, il continue de combattre sous les couleurs de la République populaire de Donetsk, aux côtés des troupes russes.

-

Philippe Khalfine se dit parfois qu’il est « un imbécile ». Qu’il s’est « foutu tout seul dans la merde ». Ce Varois de 29 ans semble avoir en grande partie perdu les illusions qui l’ont conduit en Ukraine, dans le Donbass. « Le jour même où j’ai passé la frontière, on m’a donné une kalachniko­v et je me suis retrouvé au front », raconte-t-il. C’était il y a sept ans. Juste après la révolution de la place Maïdan.

« Un putsch en territoire étranger », « mené par une petite élite soutenue, financée et armée par l’Union européenne », estime-t-il. « Ils ont destitué le président élu, et très vite, on a vu se mettre en place des groupuscul­es militaires néonazis, Azov et les autres. Ils ont massacré des dizaines de manifestan­ts pacifistes à Odessa, bombardé un bus de civils… », égraine Philippe comme autant de justificat­ions à son départ. « Lorsque le nouveau régime de Kiev a envoyé les chars sur Sloviansk », le jeune Varois a décidé de rejoindre les séparatist­es prorusses.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco