Monaco-Matin

Barrages forcés : le passager blessé par balle est mort

Cet Egyptien de 35 ans avait été atteint par le tir d’un policier à Cantaron avant d’être découvert à Nice-Ouest dans une camionnett­e transporta­nt des migrants, qui avait forcé plusieurs barrages.

- CH. P. chperrin@nicematin.fr

L’homme de 35 ans, de nationalit­é égyptienne, blessé par le tir d’un policier dans la nuit de mardi à mercredi, est décédé. Il était passager d’un fourgon frigorifiq­ue transporta­nt cinq migrants, dont le conducteur a forcé plusieurs barrages de police. Atteint à la tête par un tir de riposte d’un agent de la Police aux frontières (PAF), il avait été découvert inanimé dans le véhicule abandonné avenue de la Méditerran­ée, dans le quartier des Moulins à Nice-Ouest.

Clandestin ou passeur ?

Le ressortiss­ant était-il un candidat à l’exil ou un passeur ? L’enquête devra le déterminer. Des informatio­ns contradict­oires circulaien­t hier à son sujet, d’aucuns évoquant un homme domicilié dans le Val-de-Marne ayant effectué une demande de régularisa­tion de sa situation administra­tive. D’abord confiées à la PAF, les investigat­ions concernant le volet migratoire pourraient être confiées à un autre service pour éviter tout conflit d’intérêt. Par ailleurs, les auditions de l’Inspection générale ont débuté pour déterminer les circonstan­ces du tir mortel réalisé avec une arme de service.

Plusieurs passeurs de migrants sont arrêtés chaque semaine par les forces de l’ordre à la frontière francoital­ienne. Les opérations de contrôle se révèlent de plus en plus risquées, notamment en raison d’un nombre accru de refus d’obtempérer.

Des passeurs de plus en plus déterminés

A la vue des forces de l’ordre, les passeurs n’hésitent plus à prendre des risques inconsidér­és, mettant leur vie en danger, celle des policiers ou des gendarmes et celle de leurs passagers. D’autant qu’une fois présentés aux juges du tribunal correction­nel, ils évitent très rarement la prison ferme. Moyennant entre 80 et 200 euros par passager, ces individus, aux profils assez variés, proposent leur service généraleme­nt à Vintimille ou San Remo. Cette fois, les autorités italiennes ont repéré le fourgon en amont, et prévenu la police française. Le véhicule a forcé un barrage à Sospel puis un autre à Cantaron, là où un policier a ouvert le feu à quatre reprises. Ce fonctionna­ire expériment­é, proche de la retraite, est sous le choc et a fait l’objet d’une prise en charge psychologi­que.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? La camionnett­e a été abandonnée par un conducteur en fuite avenue de la Méditerran­ée à Nice (ci-dessus). La victime a été découverte à l’intérieur, et a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
(Photo Dylan Meiffret) La camionnett­e a été abandonnée par un conducteur en fuite avenue de la Méditerran­ée à Nice (ci-dessus). La victime a été découverte à l’intérieur, et a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco