Monaco-Matin

Mystérieux corps étranger dans un paquet de céréales Vallauris,

Après avoir acheté des cornflakes « Eco + » à ce couple d’Antibois a trouvé dans le paquet une drôle de masse sombre. Comestible ou pas ? Leur découverte soulève des questions.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Comme quoi céder à la tentation, ce n’est pas toujours la meilleure des idées. Mercredi, Christophe et Kristina partent faire leurs courses, comme à leur habitude, au Leclerc de Vallauris : «On n’en achète jamais, mais ma femme voulait des céréales pour en mettre sur la glace. » Une envie anodine qui va faire basculer la journée de ce couple d’Antibois. Saisissant dans le rayon un paquet de cornflakes nature de la marque Eco +, ils passent à la caisse et rentrent tranquille­ment à la maison.

Vient l’heure du dessert après le déjeuner. On ouvre le réfrigérat­eur et on prend le carton des pétales de maïs : « Il y a deux sachets dedans. Mon épouse en a pris un des deux, l’a ouvert, a mangé une poignée. » L’envie est assouvie. Sauf que voilà : en rangeant l’emballage désormais entamé, Kristina tombe sur l’autre paquet, encore scellé. À l’intérieur : une masse sombre. « C’est un bloc épais de plusieurs centimètre­s de long qui a l’air solide », décrit le client, pas franchemen­t rassuré : « On se dit que c’est du maïs brûlé, du chocolat peut-être ? »

« En ce moment, on ne sait plus quoi acheter »

Dans le meilleur des cas, oui. Aussitôt, il appelle le service client pour les prévenir. « On nous a rapidement dit de ne pas ouvrir le sac et de ne pas manger l’autre paquet non plus. On doit les garder en attendant qu’on nous recontacte. J’imagine qu’on va devoir le ramener ou l’envoyer. » Et l’état de santé de son épouse ? « Ça va ! Par réflexe, elle a pris un cachet de charbon actif. Et puis un petit coup de whisky », rigole l’Antibois qui relativise : « Au moins, on se dit que ça devrait attaquer les céréales ! » Même s’il en sourit, le couple s’interroge : « En ce moment, c’est compliqué de savoir quoi acheter… Entre les pizzas, les chocolats… Ce n’est pas super-rassurant comme univers l’agroalimen­taire, ces derniers temps ! » En tout cas, Christophe est assuré d’une chose : les pétales de maïs, c’est fini ! « On va rester sur les petits-beurre, c’est bien ça, non ? »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco