Monaco-Matin

Vincent Moscato ET SA BANDE EN DIRECT DE NICE

L’ancien rugbyman déboule à Nice où son émission radio, Super Moscato Show, est délocalisé­e sur la promenade des Anglais dans le cadre des demifinale­s du Top 14.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr Super Moscato Show,

Le dernier carré du Top 14 de rugby se joue à Nice, ce vendredi et ce samedi, et c’est toute la planète de l’ovalie qui se déplace dans la baie des Anges. Ainsi, l’ancien rugbyman devenu acteur mais surtout animateur radio, Vincent Moscato sera en direct de la promenade des Anglais ce vendredi, depuis un truck de la Ligue Nationale de rugby au coeur de la fan zone, pour présenter, pendant trois heures en direct, son émission Super Moscato Show dans laquelle il donnera la parole à des sportifs et des personnali­tés locales ainsi qu’au public et aux auditeurs pour débattre autour de l’actualité sportive. Délocalisé­e depuis lundi avec des passages à Bordeaux, Toulouse et Montpellie­r, l’émission terminer sa tournée à Nice. Autour de Vincent Moscato, sa bande fidèle : Eric Di Meco, Pierre Dorian, Maryse EwanjéEpée, Adrien Aigoin et Denis Charvet. Chaque jour, l’émission rassemble près d’un million d’auditeurs et cinq millions mensuels en podcast. De quoi bien terminer la semaine sous la chaleur niçoise avant de s’envoyer le dernier carré du Top 14 : Castres-Toulouse, ce vendredi, et Montpellie­rBordeaux-Bègles, ce samedi. La conclusion parfaite d’une semaine sur les routes pour Vincent Moscato et son équipe. L’occasion rêvée pour tailler une bavette avec le boss de l’émission surtout.

En quoi est-ce différent de faire votre émission en dehors de Paris ?

C’est toujours bien d’être en direct au coeur de la foule. Cela me fait un peu penser à mes spectacles, quand je monte sur scène. On est là, au milieu du public, c’est très particulie­r comme ambiance. Tu as le retour immédiat du public, des auditeurs. À la radio, tu es dans le studio, tu as du mal à palper l’ambiance. Là, tu vois les gens, ils sont devant toi et ça rend les émissions plus efficaces. Tu es porté par l’énergie du public, ça se transforme très vite en spectacle vivant.

Le fait d’être sur les routes avec toute votre équipe pendant une semaine, est-ce important pour votre cohésion ?

C’est une émission aussi sur la camaraderi­e, il y a des liens entre nous, on forme une belle équipe mais il faut entretenir ces liens car rien n’est jamais acquis. C’est comme un couple, il faut passer du temps ensemble, être franc avec l’autre et être dans le partage.

Que représente Nice pour vous quand on parle rugby ?

Je pense à Didier Felix, JeanCharle­s Orso, Bernard Herrero, Roger Charpentie­r, les frères Buchet, Eric et Philippe. Ce sont les années 1980, ça correspond à mes débuts dans le rugby et le rugby niçois était un rugby de première ligne. Je trouve ça dommage qu’il n’y ait plus un grand club niçois en Top 14. Ça aurait de la gueule d’avoir un autre club méditerran­éen car on pourrait avoir des derbies sulfureux entre Perpignan, Montpellie­r, Toulon et Nice.

Que vous inspire cette saison de Top 14 dont les demi-finales se jouent à Nice ?

C’est le meilleur championna­t du monde. C’est attrayant, on vient de vivre une saison avec du suspense, tu es tout le temps en haleine, tout le monde peut battre tout le monde, tu as des surprises, c’est l’excellence sportive, clairement. Si quelqu’un me dit qu’il s’est ennuyé devant un match du Top 14 cette saison...

Dans un an, la France accueille la Coupe du monde de rugby, les Bleus peuvent-ils aller au bout ?

Oui. Si on n’est pas champion du monde avec cette équipe... On va débloquer le compteur à un moment car on a déjà perdu trois fois en finales. Il y a cinq ou six prétendant­s à la victoire finale : Nouvelle-Zélande, Angleterre, Australie, Afrique du Sud, Irlande et nous évidemment. Je pense que ça va tourner en notre faveur vu le talent et la jeunesse de ce XV de France. ce vendredi de 15 h à 18 h, en direct de la promenade des Anglais, sur RMC.

 ?? (Photo Abaca Press) ?? Vincent Moscato en première ligne ce vendredi à Nice sur RMC, la radio officielle du Top 14.
(Photo Abaca Press) Vincent Moscato en première ligne ce vendredi à Nice sur RMC, la radio officielle du Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco