Monaco-Matin

GRAND PRIX DU CANADA

L’échappée ou le réveil

-

Max Verstappen (Red Bull), solidement installé en tête du championna­t du monde de Formule 1, a l’occasion à Montréal de creuser l’écart sur son rival de Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc, rétrogradé 3e après son abandon en Azerbaïdja­n et en quête de rebond. A un tiers de la saison, avant la 9e course sur 22 dimanche, l’heure d’un premier bilan a sonné et le maître horloger n’est autre que le tenant du titre : Verstappen, 21 points devant son équipier Sergio Pérez et 34 devant Leclerc.

Ferrari : au placard, les démons

Le rubis néerlandai­s a tout pour continuer à briller. D’une part une confiance décuplée par son premier titre mondial. D’autre part une Red Bull née pour gagner, et dont les problèmes de fiabilité du début de saison semblent oubliés. Avec le fidèle lieutenant Pérez, prêt à sacrifier sa place pour le leader « Max », Red Bull tient un duo au

Au Canada (la F1 y est de retour après deux ans d’absence), Verstappen peut se détacher. Leclerc, lui, doit rebondir.

sommet. Une première pour le taureau ailé depuis 2011, alors avec Sebastian Vettel et Mark Webber. Alors, pour empêcher le retour de l’hégémonie Red Bull (20102013), Ferrari doit mettre au placard ses démons. Après avoir dominé le début de saison grâce aux victoires de Charles Leclerc à Bahreïn et à Melbourne, Ferrari accumule les erreurs. En Espagne et la semaine dernière à Bakou, Leclerc a abandonné sur problèmes mécaniques alors qu’il menait. À Monaco, c’est une mauvaise stratégie qui lui a coûté la victoire. Pourtant, Leclerc est en grande forme. Si le pilote monégasque est parti à la faute en Italie en avril, finissant 6e alors qu’une 3e place était acquise, il est depuis irréprocha­ble et vient de signer les quatre dernières pole positions. Le plus rapide sur un tour, c’est lui. Reste à Ferrari de lui donner une machine et une tactique capables de s’inscrire dans la durée. Avec déjà 80 unités de moins que Red Bull au classement des constructe­urs, le temps commence à presser pour Ferrari si la Scuderia veut offrir à ses tifosi un premier titre depuis 2008, ou depuis 2007 chez les pilotes.

✔ Le Grand Prix d’Australie continuera de se tenir à Melbourne jusqu’en 2035, suite à un nouvel accord de dix ans annoncé hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco