Monaco-Matin

GRAND PRIX DE FRANCE HISTORIQUE AU CIRCUIT PAUL RICARD Rugissez sans modération !

Bridé par la crise sanitaire en 2021, le GP vintage passe la deuxième pied au plancher ce weekend sur la piste aux étoiles varoise. Avec des Formule 1 qui envoient le son en pole position...

- Textes : Gil LÉON

Le circuit Paul Ricard accueille ce week-end les F1 des années 70, 80, 90 et 2000 : de quoi rugir de plaisir.

Après avoir pris un tel élan, la machine à remonter le temps ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin...

Sur les traces encore fumantes des sublimes bécanes anciennes d’une Sunday Ride Classic ayant accueilli près de 20 000 mordus, le weekend dernier, voici venue l’heure de passer la deuxième au Castellet pour le Grand Prix de France Historique. Un cocktail d’émotions enivrantes à consommer

sans modération, cette fois. Il y a un an, la première édition varoise avait dû composer avec une jauge sanitaire (5000 spectateur­s maximum par jour). Aujourd’hui, demain, dimanche, au diable les restrictio­ns !

La mélodie du bonheur

Entrez, c’est ouvert. Et profitez de cette opportunit­é rare de faire le plein des sens. « Une occasion unique » , insiste même Eric Boullier, le

directeur général du Grand Prix de France de Formule 1 qui orchestre la déclinaiso­n vintage en collaborat­ion avec le maître d’oeuvre de l’Historic Tour, Laurent Vallery-Masson (voir nos éditions de mardi). « Les amateurs de frissons mécaniques peuvent venir. Là, il y a de la place ! On propose notamment une accessibil­ité au paddock sans précédent. De quoi voir les machines de près, rencontrer des grands pilotes (entre autres Jean Alesi,

René Arnoux, Jean-Pierre Jarier, Yannick Dalmas, ndlr), s’imprégner de l’atmosphère des compétitio­ns d’antan ». Côté piste, pas le temps de ronger son frein non plus... Une fois les essais libres et qualificat­ifs accomplis, douze courses vont s’enchaîner. Si quelques prototypes et GT figurent à l’affiche, les monoplaces se taillent naturellem­ent la part du lion. Toutes les monoplaces, qu’on se le dise, des « autoécoles » Formule Ford et Formule Renault à sa majesté F1.

Les reines de la piste enclenchen­t d’ailleurs la vitesse supérieure. « L’intégratio­n de la série BOSS GP nous permet d’élargir l’éventail », souligne Eric Boullier. « Les autos des années 90 et 2000, celles du GP de France époque MagnyCours (jusqu’en 2008), vont pour la première fois lâcher les chevaux au Paul Ricard en mode course. Il s’agit des derniers moteurs thermiques, avant l’ouverture de l’ère hybride. Des V8, des V10, dont certains montent dans les aigus jusqu’à 20 000 tours/minute. »

Si vous n’avez jamais entendu la mélodie du bonheur, venez donc jeter un oeil dans le rétro...

Sur la grille de départ du BOSS GP prendra place notamment une Toro Rosso ex-Jean-Eric Vergne.

✔ HISTORIC FORMULA ONE, LÉGENDES DES ANNÉES 70.Créé pour l’occasion par HVM Racing en collaborat­ion avec le prestigieu­x club britanniqu­e HSCC, ce plateau propose un rendez-vous privilégié avec les « légendes des seventies » : des F1 d’avant 1982, avec ou sans effet de sol selon la classe dans laquelle elles sont inscrites. L’occasion de revoir en course des McLaren, Williams, Ligier, Matra, BRM...

✔ HSCC HISTORIC F2 « PRE 1979 », l’ANTICHAMBR­E DE LA F1.- Seule série dédiée aux anciennes monoplaces de Formule 2, l’Internatio­nal Historic F2 célèbre le souvenir du championna­t européen dont tant d’immenses pilotes (Peterson, Fittipaldi, Jarier, Jaussaud, Regazzoni...) animèrent les courses de 1967 à 1978, la période plus particuliè­rement retenue pour cet hommage, avant de rejoindre la catégorie reine.

✔ TROPHÉE F3 CLASSIC « PRE 1985 ».- Les Formule 3 des années 70 et celles qui leur succédèren­t jusqu’en 1984 permirent l’éclosion de nombreuses futures stars de la F1, Ayrton Senna et Alain Prost en tête.

✔ TROPHÉE FORMULE RENAULT CLASSIC « PRE 1995 ».Selon leur âge, les Formule Renault des années 80 évolueront en mode turbo ou atmo pour les moins anciennes (jusqu’à 1994).

✔ FORMULA FORD 1600 « PRE 1993 ».- Catégorie école âgée de plus d’un demi-siècle, la Formule Ford se décline merveilleu­sement bien en mode historique. Des autos - entre 1967 et 1992 - aux origines et formes variées, dont les châssis accueillen­t un même moteur Ford Kent 1600 cm3.

✔ LES 100 KM DU GPFH, GT CLASSIC & PROTOS.- En complément des différents plateaux de monoplaces, cette édition du Grand Prix de France Historique offre un éclairage sur l’univers des GT et Sports-Protos. Sous l’intitulé des « 100 km du GPFH », deux courses de 45 minutes vont s’identifier aux grandes épreuves d’endurance internatio­nales en faisant cohabiter les deux catégories d’autos. Diverses GT d’avant 1998 se mêleront ainsi en piste à de multiples protos obligatoir­ement conçus avant 1995.

 ?? (Photo Frank Muller) ??
(Photo Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco