Monaco-Matin

L’esplanade Albert-1er baptisée à Font-Romeu

Le souverain a assisté jeudi à cet hommage rendu à son trisaïeul, qui en 1920 fut désigné comme parrain de cette station hivernale des Pyrénées et y passa plusieurs séjours.

- C. V.

C’est un parvis qui se situe devant le Grand Hôtel de Font-Romeu. Autrefois établissem­ent couru de la région devenu résidence privée, l’hôtel avait été fréquenté dans les années 1920 par le prince Albert-1er qui aimait séjourner dans la région. Ce parvis porte désormais son nom. Pour l’ultime étape de son séjour dans les Pyrénées sur les pas de son trisaïeul, le prince Albert II a baptisé les lieux, jeudi.

Un hommage qui a du sens. Il y a un peu plus d’un siècle, en 1920, Albert-1er avait été désigné comme parrain de cette station de sports d’hiver. Ce jour-là il invitait les personnali­tés présentes à regarder les montagnes avec amour «car elles nous offrent les meilleurs éléments pour la préparatio­n ou la restaurati­on de notre organisme, pour sa protection contre les entraîneme­nts mauvais et les passions qui tuent », a lancé le souverain, citant son aïeul qui aimait venir se ressourcer dans les montages pyrénéenne­s.

Devant la population, il a aussi rappelé l’engagement de la commune pour la préservati­on de la biodiversi­té. N’omettant pas de dire que sa fondation avait conclu un accord de coopératio­n avec la commune de Bagnères-de-Luchon. « Les pistes qui seront explorées d’un côté des Pyrénées, en Haute-Garonne, valent aussi, bien sûr, de l’autre, dans les Pyrénées-Orientales. Mes collaborat­eurs sont à votre écoute s’ils peuvent aider à des projets qui visent à concilier activité humaine et préservati­on de la faune sauvage. »

Terre de sports

Au cours de sa visite dans la commune, le souverain a pu apprécier le chantier en cours du Centre d’entraîneme­nt en altitude qui accueiller­a les sportifs se préparant pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. « Souhaitons que les nouveaux aménagemen­ts du centre soient des catalyseur­s de réussite pour les sportifs français », a-t-il espéré, se souvenant qu’il y a quelques années, il était, lui-même, venu à Font-Romeu se préparer à ses épreuves olympiques de bobsleigh. Après le baptême du parvis du Grand Hôtel, le souverain et la délégation monégasque ont découvert le Musée sans murs de la ville. Un sentier culturel aménagé en 2008 dans la forêt située entre Font-Romeu et l’Ermitage et jalonné d’oeuvres d’art monumental­es et contempora­ines. Un bol d’air avant de regagner la Principaut­é.

 ?? ?? En visite au futur centre national d’entraîneme­nt en altitude de Font Romeu, qui est centre de préparatio­n pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le souverain a découvert les travaux en cours avant de se rendre à la patinoire, où il a été acceuilli par Philippe Candeloro et l’équipe de France de short-track, discipline de patinage de vitesse sur piste.
En visite au futur centre national d’entraîneme­nt en altitude de Font Romeu, qui est centre de préparatio­n pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le souverain a découvert les travaux en cours avant de se rendre à la patinoire, où il a été acceuilli par Philippe Candeloro et l’équipe de France de short-track, discipline de patinage de vitesse sur piste.
 ?? (Photos Axel Bastello/Palais princier) ?? Le Grand Hôtel de Font Romeu, fréquenté par le prince Albert-1er.
(Photos Axel Bastello/Palais princier) Le Grand Hôtel de Font Romeu, fréquenté par le prince Albert-1er.
 ?? ?? Entre deux séquences officielle­s, le prince Albert II s’est offert une randonnée en montagne, au départ de l’hospice de France, à proximité de Bagnères-de-Luchon.
Entre deux séquences officielle­s, le prince Albert II s’est offert une randonnée en montagne, au départ de l’hospice de France, à proximité de Bagnères-de-Luchon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco