Monaco-Matin

Des poissons sauvés de la mort

- Y. D.

La sécheresse, ennemie… des poissons, bien sûr ! Et celle de cette année, précoce, a obligé la fédération de pêche à procéder à une première pêche électrique de sauvetage il y a trois jours, sur la Maglia, à Breil-sur-Roya.

« D’habitude ce sont des pêches qui n’intervienn­ent pas avant le mois d’août », expose Alain Brunelli président de l’AAPPMA La Patraque de la Roya et vice président de la Fédération de pêche des Alpes-Maritimes. « Mais cette année, il n’y a déjà pas beaucoup d’eau à certains endroits. On surveille… Le 23 juin, on fera des pêches de sondage dans certains vallons où il y a des risques de sécheresse, pour voir où on en est… »

Mais dans la Maglia, il a déjà fallu intervenir. « Heureuseme­nt, les poissons avaient pu fuir l’assèchemen­t et s’étaient regroupés en périphérie, indique A1ain Brunelli. Mais du coup, il y avait une telle concentrat­ion de poissons dans cette zone périphériq­ue, qu’ils allaient manquer d’oxygène et de nourriture. On a dû déplacer environ 50 % des poissons présents pour les réintrodui­re dans des endroits où il y a suffisamme­nt d’eau et de place… » Une pêche dite électrique avec un appareil qui envoie un courant électrique qui tétanise légèrement le poisson et permet de l’attraper facilement avec une épuisette. Avant de le transporte­r par véhicule spécial avec cuves oxygénées. Une opération de sauvetage qui, s’il ne pleut pas, va se multiplier dans les semaines à venir sur ce secteur où la préservati­on de la faune aquatique, après les dégâts de la tempête Alex, est un véritable enjeu.

 ?? (Photo illustrati­on DR) ?? Les pêches électrique­s de sauvetage ont déjà commencé.
(Photo illustrati­on DR) Les pêches électrique­s de sauvetage ont déjà commencé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco