Monaco-Matin

Voyage dans le rétro du Vespa-club de Menton

Le coin du Mentounasc Retrouvez comme chaque samedi, la rubrique de la Société d’art et d’histoire du pays Mentonnais. Cette semaine, embarquez avec les vespistes de Menton.

- CHARLIE MATTOCANZA

Le Vespa-club de Menton est créé à la fin de l’année 1955. Dès 1956, le bureau est ainsi formé : Yvonne Vayssié, présidente ; Paul Husson, vice-président ; Antoine Caminiti, trésorier ; assisté des membres du bureau : Bosano, Benard, Pastori, Mattocanza, F. Rey, Tiezzi, Ganac. Le siège social est situé dans l’arrière-salle du bar Majestic, avenue Thiers à Menton. La tenue de route des « vespistes » comprend une combinaiso­n grise avec ceinture noire et la tenue de sortie, une combinaiso­n de couleur orange avec ceinture noire.

Les premières sorties du Vespaclub ont lieu pour la plupart dans la proche région niçoise. Puis viennent les concentrat­ions régionales en Provence et dans les Alpes : Toulon, Aix-en-Provence, Digne, Gap, Château-Arnoux.

Des vespistes bénis par le pape

Enfin, les grandes concentrat­ions se succèdent en France : Nîmes, Grenoble, Chambéry, Allevard, Bourges, Dijon, Besançon, Bergerac, Poitiers, Orléans, Biarritz, Valencienn­es, Albi, et à l’étranger : Turin, Gênes… En 1958, le Vespa-club de Menton représente la Ville pour la création du jumelage de la cité avec celle de Namur en Belgique. Le groupe folkloriqu­e de la Capeline participe aussi aux festivités. La même année, le Vespaclub participe au Rallye des vingt provinces en Espagne. Pour l’occasion, deux membres du club (Mattocanza et Caminiti), sélectionn­és en équipe de France, vont parcourir près de 9 000 km, à la moyenne réglementé­e en compétitio­n de 50 km/h. Ils auront un classement honorable face à des équipes étrangères, semi-profession­nelles, plus aguerries et mieux préparées. Lors de sa participat­ion au Rallye internatio­nal de Lyon-Charbonniè­res, une équipe de trois vespistes mentonnais (Mattocanza, Benard, Caminiti) remporte la catégorie des 150 cm3. Plusieurs membres du club local sont sélectionn­és en équipe de France et sont invités aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. Ils ont l’honneur, ainsi que tous les vespistes réunis, d’être bénis par Sa sainteté le pape Jean XXIII.

Le Vespa-club de Menton remporte à deux reprises le titre de champion de France (challenge courtoisie-ponctualit­é, pour le plus grand kilométrag­e parcouru dans l’année). Le club organise pendant de nombreuses années la concentrat­ion nationale des 1er et 2 novembre à Menton, en accueillan­t tous les Vespa-club du pays. Un rallye-surprise est alors organisé dans l’arrière-pays mentonnais et niçois. Puis, le 2 novembre, en fin de journée, tous les participan­ts se retrouvent pour la remise des prix dans les salons de l’Hôtel Méditerran­ée. Cette manifestat­ion clôturait la saison vespiste de l’année.

Cet article est dédié à Antoine Caminiti, mon compagnon de route, disparu tragiqueme­nt en 1963 à l’âge de 24 ans.

 ?? ??
 ?? (Photos DR) ?? Face à l’écusson du Vespa-club, l’arrivée du vespiste Charlie Mattocanza au Rallye des vingt provinces en 1958 en haut à gauche. En dessous, l’équipe invitée aux JO de 1960.
(Photos DR) Face à l’écusson du Vespa-club, l’arrivée du vespiste Charlie Mattocanza au Rallye des vingt provinces en 1958 en haut à gauche. En dessous, l’équipe invitée aux JO de 1960.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco