Monaco-Matin

Quels sont les messages cachés des affiches électorale­s ?

Taille de la photo, présence d’une figure locale ou nationale, position du logo, choix des couleurs : cette experte en communicat­ion politique décrypte la communicat­ion non-verbale des candidats.

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

U «ne affiche doit être synthétiqu­e et envoyer un message clair. Attention à l’excès de texte, car trop d’informatio­n tue l’informatio­n. Mais au-delà du texte, il y a toute la communicat­ion non-verbale », résume Valentina Tirloni, maître de conférence­s en sciences de l’informatio­n et de la communicat­ion à l’université Nice Sophia Antipolis. L’enseignant­e-chercheuse a accepté, pour Nice-Matin, de décrypter les messages cachés des affiches de quelques candidats au second tour des élections législativ­es dans les Alpes-Maritimes. En observant trois signes non verbaux : l’image, le logo, la couleur et la relation entre eux. « Étant de nationalit­é italienne et ne votant pas en France, je me sens très libre de partager ces analyses », précise-t-elle.

Jean-Valéry Desens. vote. En revanche, le choix des couleurs pose question. C’est comme lorsqu’on s’habille, choisir plus de trois couleurs est hasardeux. On retrouve le rouge, couleur de la gauche, le vert des écologiste­s, mais pourquoi ce bandeau bleu, couleur de la droite ? Le mot “nouvelle” en violet, couleur de la pénitence, du liturgique, passe mal en politique. Les mots “union populaire” sont en bleu et évoquent une fois encore la droite ou le conformism­e. On est dans l’ambiguïté. Un choix peut-être volontaire pour mieux convaincre les électeurs sur une terre traditionn­ellement de droite. » Compilatio­n de logos : on ne sait pas quelle est l’identité du candidat.

● Alexandra Masson 4e circonscri­ption

Toutes les affiches du Rassemblem­ent national sont conçues sur le même modèle, seule la photo du candidat change. Marine Le Pen apparaît à côté du candidat, là où on s’attend à voir le suppléant, ce qui entraîne de la confusion. Phénomène renforcé par la présence, en bas à gauche, de la photo de Jordan Bardella, le président du parti. Ce qui interroge. Marine Le Pen est-elle en train d’organiser sa transition ?

La profession ou la fonction est mentionnée : c’est du concret ! Le logo apparaît en gros et en couleur : on assume.

● Jean-Valéry Desens 8e circonscri­ption

Sur la photo, le candidat est encadré par Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Le candidat revendique son appartenan­ce. « Mais on dirait une affiche de cinéma, c’est plutôt risible », note Valentina Tirloni.

Son appartenan­ce va jusque dans le choix de la couleur de sa veste : un bleu qui tend vers le marine. C’est celle du nouveau bleu du drapeau français, changé en 2020 par Emmanuel Macron.

 ?? (Photo M. T.) ??
(Photo M. T.)
 ?? ?? Graig Monetti.
Graig Monetti.
 ?? ?? Alexandra Masson.
Alexandra Masson.
 ?? ?? Enzo Giusti.
Enzo Giusti.
 ?? ?? Éric Ciotti.
Éric Ciotti.
 ?? ?? Loïc Dombreval.
Loïc Dombreval.
 ?? ?? Philippe Pradal.
Philippe Pradal.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco