Monaco-Matin

Un hommage aux gendarmes tuées à Collobrièr­es

- H. A.

C’est en toute simplicité que s’est déroulé hier le dixième hommage aux gendarmes Alicia Champlon et Audrey Bertaut, tuées en service à Collobrièr­es, dans le Var. Les célébratio­ns officielle­s étaient rendues à Pierrefeu-du-Var, siège de la brigade à laquelle elles appartenai­ent, et à Lançon-de-Provence, où Alicia Champlon était affectée avant d’arriver dans le Var. « Si ne meurent vraiment que ceux que l’on oublie, alors Audrey et Alicia vivront longtemps encore, non seulement dans le coeur de leurs proches, mais également dans celui des Collobriér­ois. »

« Le respect et la reconnaiss­ance »

En cette circonstan­ce particuliè­re, en présence de la population, des autorités civiles et militaires, et surtout des témoins du drame, la maire, Christine Amrane, s’est gardé d’employer le mot résilience : « Une fois encore, malgré notre ressentime­nt, nous nous abstiendro­ns de faire le moindre commentair­e. »

Sur la plaque où ne figurait depuis neuf ans que la mention « In memoriam », en cette dixième commémorat­ion, deux prénoms sont désormais inscrits, avec l’accord des parents des deux militaires : Alicia et Audrey. « Notre présence, sans cesse renouvelée, traduit bien les sentiments qui nous animent : le respect et la reconnaiss­ance envers deux militaires victimes de leur devoir, en cette époque où les forces de l’ordre sont devenues la cible, non seulement de voyous de plus en plus violents, non seulement de fanatiques hystérisés, mais aussi de politiques et de médias factieux. »

Brève dans son discours, la maire a conclu la cérémonie en demandant aux personnes présentes d’entonner La Marseillai­se.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco