Monaco-Matin

(MONTPELLIE­R - BORDEAUX-BÈGLES, CE SOIR À 21H05 À NICE)

En quête d’un premier bouclier

-

Au contraire de la première demi-finale de Top 14, hier entre Castres et Toulouse,

GUIRADO

LAMOSITELE celle de ce soir entre Montpellie­r et Bordeaux-Bègles opposera deux clubs toujours

CORDERO

MOEFANA MAYNADIER

Remplaçant­s

UROS SEUTENI

LAM

JALIBERT LUCU

VERGNES

DIABY

PETTI

DOUGLAS WOKI

COBILAS

PAIVA coeur des Cistes -, et surtout leur finale perdue devant Castres (29-13) en 2018. Malgré une période compliquée en championna­t et depuis son éliminatio­n en Coupe d’Europe, Montpellie­r, privé de son meilleur marqueur (sept essais) Cobus Reinach et du deuxième ligne du XV de France Paul Willemse, blessés, s’est régénéré grâce à une semaine de congé, suivie d’un stage dans le Var. C’est donc plus frais que les Héraultais se présentent à Nice pour leur première demi-finale depuis 2018. Les Bordelo-Bèglais en ont parfaiteme­nt conscience : «Ona un match de plus, ils seront frais, nous pas trop », a admis leur manager Christophe Urios, pour qui la demi-finale perdue en 2021 face à Toulouse (24-21) est encore très fraîche. « Il faut passer ce cap qui est surtout mental, ambitieux, a-t-il souligné. La demifinale est le match le plus dur à préparer. »

« Fantastiqu­es »

Cette rencontre est également celle de deux quinquagén­aires aux palmarès et personnali­tés opposés : l’ancien ailier des Bleus (69 sél.)

Guirado et le MHR visent la finale.

calme et posé d’un côté, et de l’autre le bouillonna­nt extalonneu­r de Castres, qui n’a pas hésité à piquer au vif ses cadres, Cameron Woki et Matthieu Jalibert, pour qu’ils sortent le match parfait face au Racing 92 (36-16) en barrage.

« Tout ce qui sort, ça ne me touche pas, je n’en ai rien à cirer. J’ai passé l’âge. Je sais ce que je fais, je sais ce que je ne dois pas faire. Aujourd’hui, ce que je ne dois pas faire, c’est continuer à parler » ,a lancé Urios ensuite. Interrogé sur son demi de mêlée

Maxime Lucu, le manageur girondin a en revanche été prolixe : « rassembleu­r, exemplaire... Un vrai mec ». Enfin, ce match aura de particulie­r aussi qu’il sera pour certains leur dernier. Parmi ceux qui tireront leur révérence à la fin de la saison, le Montpellié­rain, ancien capitaine du XV de France et du RCT Guilhem Guirado (36 ans, 74 sél.), ainsi que Fulgence Ouedraogo (35 ans, 39 sél.), resté dans l’Hérault, François Trinh-Duc (35 ans, 66 sél.) et Louis Picamoles (36 ans, 82 sél.), partis en Gironde.

 ?? (Photo V.L.P.) ??
(Photo V.L.P.)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco