Monaco-Matin

Les Alpes-Maritimes se placent en alerte

- V. S.

Le Départemen­t des Alpes-Maritimes s’inquiète des risques de feux de forêt avec la période de sécheresse actuelle. Pour prévenir au mieux ces départs de feux, le président Charles Ange Ginésy a annoncé, hier, « la mise en alerte maximum des moyens humains et matériels » du Sdis et de Force 06. Habituel ? Pas vraiment, puisque ces dispositif­s sont activés plus tôt que les années précédente­s.

« Le dispositif de guet terrestre fixe de Force 06, qui débute habituelle­ment le 1er juillet, sera mis en place dès la semaine prochaine, prévient le président. [...] La surveillan­ce et l’alerte des départs de feux de forêt peuvent se maintenir 24 heures sur 24, grâce à l’alternance de nombreux vacataires. »

Des hommes sont en éveil au quotidien. « Outre les vigies, une quinzaine de patrouille­s sont pré-positionné­es sur le terrain, au même titre que les sapeurspom­piers, en vue de gagner un temps précieux en cas d’incendie. »

Stationné à Valbonne, un hélicoptèr­e bombardier d’eau est prêt à se mettre en vol dès que nécessaire. Le Départemen­t en appelle enfin àla « vigilance » et au « civisme » de chacun pour éviter les départs de feux accidentel­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco