Monaco-Matin

Championna­ts nationaux : une réforme nécessaire qui ne fera pas que des heureux

- ANTOINE DELGOULET

L’assemblée générale d’été de la FFF a adopté hier, dans le cadre du plan Performanc­es 2024 et après un long processus de consultati­on avec les clubs, les Ligues et les Districts, la réforme des championna­ts nationaux seniors féminins et masculins.

D2 féminine : un seul groupe « de haut niveau » en 2023/24

Pour les féminines, si rien ne change pour la D1 Arkéma qui reste à 12 clubs, « l’objectif principal est de faire de la D2 féminine un championna­t de haut niveau », a rappelé le Directeur Technique National, Hubert Fournier. Exit, donc, à partir de la saison 2023/24, les deux poules de D2 à 12 équipes pour laisser la place à un groupe unique de 12. Il y aura 6 descentes par poule à la fin de la prochaine saison. Espérons que l’OGC Nice , 2e de sa poule cette saison, jouera toujours le haut du tableau lors du prochain exercice. Une D3 à deux poules de 12 sera également créée et regroupera les 12 équipes reléguées de D2 et les 12 champions de R1 (hors Corse). Le projet ambitieux de l’AS Monaco FF ,actuelleme­nt en plein barrage d’accession en D2, risque donc de prendre du retard si elle ne monte pas cette année.

Masculins : le N2 et le N3 sérieuseme­nt écrémés

Concernant les championna­ts masculins (N1, N2, N3), l’objectif est de dégager une élite en resserrant la pyramide pour la rendre plus cohérente sur le haut niveau, mais aussi de répondre à l’insatisfac­tion des clubs et des ligues par rapport au format hybride du National 3, s’adapter aux réformes de la LFP (L1 et L2 à 18 clubs) et renforcer le football régional. Deux options ont été soumises au vote et c’est celle proposant, à l’horizon 2025/26, une N1 à 18 clubs, 3 groupes de N2 à 16 clubs et 8 groupes de N3 à 14 clubs qui a été choisie (avec 80 % des suffrages). Actuelleme­nt, le N1 est déjà à 18 clubs, le N2 (où évolueront la saison prochaine Grasse, Toulon, Hyères et Fréjus/St-Raphaël) regroupe 4 poules de 16 équipes et le N3 (où joueront l’AS Cannes, Le Cannet ,les réserves de l’OGC Nice et de l’ ASMonaco) contient 12 poules de 14 équipes.

Relégation­s à gogo

Pour atteindre l’objectif fixé par la fédération, la commission des championna­ts a décidé d’agir par paliers. En 2023/24, le N2 devra d’abord être composé de 4 groupes de 14 clubs et le N3 de 11 groupes de 14 clubs. Conséquenc­e, en N2, s’il y aura toujours 4 montées en National (1 par groupe) à l’issue de la prochaine saison, il y aura 5 ou 6 descentes par groupe (seuls les deux meilleurs 11es seront maintenus). Danger donc pour nos clubs azuréens et varois qui doivent finir dans les dix premiers pour assurer leur maintien. En N3, le premier de chaque groupe sera promu mais les 5 derniers seront rétrogradé­s en Régional 1. Evidemment, toutes ces descentes entraînero­nt aussi des relégation­s supplément­aires au niveau régional et départemen­tal. La réforme ne fera donc pas que des heureux, même si elle semble nécessaire pour améliorer la performanc­e sportive.

Pour la saison 2024/25, le N2 ne réunira plus que 48 clubs (3 poules de 16) et le N3 sera divisé en dix groupes de 14. Là encore, les relégation­s seront nombreuses. On y reviendra en temps voulu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco