Monaco-Matin

LR fait mieux que sauver les meubles

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Même si Les Républicai­ns et leurs alliés (UDI, Centristes…) perdent au moins une trentaine de sièges par rapport à l’Assemblée actuelle, ils ont limité la casse. On leur promettait entre 30 et 50 élus ; ils devraient en conserver entre 60 et 78 selon les estimation­s. Un résultat probableme­nt lié à l’enracineme­nt local de leurs candidats. Plus encore, la faiblesse des macroniste­s pourrait les rendre incontourn­ables. Mais cette position d’arbitre n’est pas sans risque. Certains caciques, ceux qui naviguent sur les rives les plus à droite comme Laurent Wauquiez ou Eric Ciotti, pourraient rejeter catégoriqu­ement toute alliance avec les ennemis d’hier. Fragilisé par la dernière présidenti­elle, le parti pourrait ne pas résister à une nouvelle controvers­e interne d’une telle ampleur.

1. Ensemble ! réunit les partis Renaissanc­e (ex-LREM), MoDem, Horizons, Agir, Territoire­s de progrès, En commun et Le Parti radical.

2. Les questeurs gèrent les aspects administra­tifs et matériels de la vie de l’Assemblée nationale. Depuis 1973, deux questeurs appartienn­ent à la majorité parlementa­ire ; le troisième est issu du principal groupe de l’opposition.

3. En 1986, le Front national avait fait élire 35 députés grâce à un scrutin à la proportion­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco