Monaco-Matin

Déferlante RN dans le Var

- S. M.

Du jamais vu ! Le Rassemblem­ent national (RN) est proche du grand chelem et remporte… sept circonscri­ptions sur huit dans le Var. Comme pour la présidenti­elle, le front républicai­n semble ici avoir fait « pschitt »… On pourrait même parler d’un front anti-Macron dans le départemen­t, certaines voix de gauche ayant ouvertemen­t appelé au vote RN afin que le Président réélu soit privé de majorité absolue à l’Assemblée (les candidats Nupes éliminés au premier tour mais forts de 16,28 % des suffrages exprimés avaient toutefois donné la consigne « aucun vote pour le RN »).

Réserve de voix zemmourist­es

Il faut dire également que pour la première fois, le RN disposait d’une réserve de votes zemmourist­e pouvant être l’une des clés pour l’accession à l’Assemblée de plusieurs de ses candidats. C’est chose faite. Au lendemain du 1er tour, les candidats estampillé­s

Macron pouvaient eux aussi viser un grand chelem, malgré quelques places marquées du sceau du ballottage défavorabl­e. Patatras. « Ensemble ! » s’écroule littéralem­ent, en miroir au score de la présidenti­elle dans le Var : le chef de l’État n’avait obtenu que 44,90 % des suffrages exprimés dans l’ensemble du départemen­t en avril.

Un seul rescapé « Ensemble! »

Tandis que la majorité présidenti­elle avait « trusté » six circonscri­ptions sur huit en 2017, elle perd ainsi ses quatre députés sortants (Cécile Muschotti, Fabien Matras, Valérie Gomez-Bassac et Philippe Michel-Kleisbauer) et ne parvient pas à hisser ses nouvelles têtes (Ange Musso et Isabelle Montfort) au sommet parlementa­ire. Pour « Ensemble ! », seul Yannick Chenevard, dans la 1re circonscri­ption (Toulon centre), tire son épingle du jeu de massacre électoral pour le parti présidenti­el.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco