Monaco-Matin

Visages fermés d’un côté... et sage euphorie de l’autre

- Y. D. ET C. M.

Visages fermés et sourires tristes dans la salle de réunion de l’hôtel Napoléon hier soir, QG de la députée macroniste sortante Alexandra Valetta-Ardisson.

« Ça va Thierry ? » , lance cette dernière à un militant qui arrive. «Jenesaispa­s trop… Ce n’est pas encore perdu pas vrai ? Il y a encore Menton… » Alexandra Valetta-Ardisson le regarde avec tendresse : « C’est trop tard, Thierry, j’ai trop de retard… » Et les yeux de l’homme de s’embuer : « J’en ai mal au ventre… » soupiret-il.

Dans la salle, les militants suivent avec attention les résultats des autres candidats du président de la République. Et le silence suit les annonces décevantes. Avec eux, il y a aussi des proches, comme la maman de la députée sortante : « Ma fille va retomber sur ses pattes… Elle s’y préparait un peu… » Pour les présents, les raisons de la défaite sont claires : l’abstention et l’antimacron­isme. Loïc, 17 ans, très engagé, le dit : « C’est un vote contre Macron. Dommage que certains n’aient pas compris que ça restait une élection locale… » Peu avant 22 heures, tout le monde est rentré. Sur un discours de la députée défaite, qui en a fait fondre certains en larmes. Et Adrien Sfecci, candidat suppléant, de saluer le travail d’Alexandra Valetta-Ardisson et de conclure : « Nous serons toujours là, pour d’autres combats… C’est la vie politique. C’est le choix des électeurs… »

À l’hôtel de ville de Menton, Alexandra Masson rayonne. La candidate du Rassemblem­ent national écrase sa concurrent­e.

« C’est une victoire de terrain ,sefélicite l’élue. Nous avons fait un énorme travail de terrain et mené une campagne de proximité, contrairem­ent à Mme ValettaArd­isson. »

« J’étais tellement heureuse que j’en ai pleuré »

Dans la salle, plane une sage euphorie. Quelques drapeaux français s’agitent à mesure que les derniers résultats arrivent. Ses soutiens jubilent. Il y a des proches, des élus RN locaux, des jeunes aussi. Le président de l’associatio­n étudiante UNI, Andréa Orabona, a fait campagne pour une candidate « fidèle à des valeurs, sincère et solide ». À côté de militants de la première heure. « J’attendais ça depuis longtemps, souffle Marie Dominique Tasso, 66 ans. La France a trop changé, il faut retrouver de l’ordre et du respect. » « 38 ans de militantis­me, rebondit Ida Ferrari. J’étais tellement heureuse que j’en ai pleuré. »

Et au milieu de tout ce petit monde, le maire de Menton. Malgré son soutien apporté à Alexandra Valetta-Ardisson dans l’entre deux tours, Yves Juhel a tenu à féliciter la nouvelle députée. En glissant tout de même : « J’espère qu’on pourra travailler en bonne entente dans l’intérêt des Mentonnais. » Tout sourire, les militants RN repartent de l’hôtel de ville pour rejoindre la permanence 8, rue Prato. Et fêter cette victoire historique.

 ?? (Photo C.M.) ?? Le maire de Menton a félicité Alexandra Masson.
(Photo C.M.) Le maire de Menton a félicité Alexandra Masson.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco