Monaco-Matin

« Accepter de se faire aider, ce n’est pas si facile... »

- Savoir + Mardi à 14 heures au chapiteau des Espaces du Fort Carré à Antibes.

Catharsis. Mardi, ils joueront à Antibes Mathilde, Jacques et les autres, une pièce de commande mettant en avant les aidant. En répondant aux demandes du genre, la Compagnie Vol de Nuit mène plus que jamais sa mission phare dans la cité. Dire, ne pas fuir.

Originaire du Loir-et-Cher (28), la troupe – déjà passée par Cannes plus tôt ce mois-ci – se penche avec subtilité sur les problémati­ques qui touchent 11 millions de personnes dans notre pays (1). « Notre but est de parler de la réalité, sans pour autant la reproduire telle qu’elle, précise Cathy Lamy, comédienne et chanteuse, qui prévient : Au début de la pièce, on ouvre sur une scène plutôt réaliste.

Cela provoque toujours quelque chose dans la salle. » Un effet miroir qui saisit les concernés : «Par la suite, on utilise beaucoup de poésie, de surréalism­e, pour aborder différents sujets. »

« Ne pas culpabilis­er de rire »

Ici, on suit le trajet d’une aidante auprès de son mari. Et son cheminemen­t pour accepter de se faire aider. « Ouvrir les bonnes portes, ce n’est pas toujours facile. Pas parce que les portes n’existent pas. Mais parce qu’il faut entamer une démarche... »

L’enfant qui part, celui qui reste. Le lien social qui se délite. L’ouverture aux autres nécessaire. Autant de thématique­s abordées avec humour.

« Ce n’est pas parce que c’est un sujet sérieux que l’on doit s’interdire de rire. Ou même que l’on doit culpabilis­er de rire », soutient l’artiste qui, par le décalage, aspire à explorer des pistes « positives ». Comme le personnage de « Superaidan­te », plus forte que Batman et Spiderman. Le théâtre comme outil, comme clef pour ouvrir le dialogue. Exprimer ce qui doit l’être. Poser des mots. Sur l’isolement, le poids, le tabou. Le besoin d’être entendu, de saisir une main tendue.

1. Estimation du nombre d’aidants en France.

 ?? (DR) ?? La Compagnie Vol de nuit a répondu à une commande pour écrire une création sur la thématique de l’aidant.
(DR) La Compagnie Vol de nuit a répondu à une commande pour écrire une création sur la thématique de l’aidant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco