Monaco-Matin

« J’ai dû faire un choix pour rester en vie et je suis redescendu dehors »

- T.P.

Sur la terrasse extérieure du Maya Jah, un restaurant de l’avenue PrincesseG­race reconverti en lieu de prise en charge des blessés, Gwenael Barbier inhale de grandes bouffées d’oxygène. Ce Niçois de 31 ans, maître-nageur sauveteur dans cette résidence accolée à la Villa Sauber, est l’un des premiers à avoir pénétré dans les lieux envahis de fumée. « J’ai effectué des premières reconnaiss­ances pour prévenir les gens du premier étage. Mais le rideau de fumée était tel que je suis redescendu pour me tremper dans la piscine et placé sur moi une housse de matelas de transat afin de me protéger, confiait, hier, celui qui est aussi sapeur-pompier volontaire. La fumée était si basse que j’ai dû ramper pour toquer aux portes. Mais après, j’ai dû faire un choix pour rester en vie et je suis redescendu. C’est un miracle qu’aucun résident ne soit gravement blessé ».

« L’alarme n’a pas fonctionné »

« On a eu un coup de téléphone de la réception pour nous avertir. L’alarme n’a pas fonctionné, confie une autre personne de la résidence, passableme­nt énervée. En descendant dans l’escalier, il y avait beaucoup trop de fumées. Les pompiers nous ont dit de remonter au deuxième étage, puis ils nous ont sortis de la résidence avec un masque d’oxygène ou un vêtement sur le visage. »

Le personnel du Maya Jah aux petits soins

Pendant toute l’interventi­on, le personnel du Maya Jah s’est démené, logistique­ment, en apportant de quoi s’abreuver et se restaurer aux personnes blessées mais aussi aux sapeurs-pompiers monégasque­s, progressiv­ement désengagés après avoir courageuse­ment lutté contre les flammes.

Le visage noirci, les soldats du feu ont pu se réhydrater et reprendre des forces tout en étant auscultés par les médecins du SMUR pour vérifier leurs taux d’oxygène et de monoxyde de carbone.

Jusqu’à 65 pompiers de Monaco ont été mobilisés.

 ?? ?? L’avenue Princesse-Grace ainsi que le boulevard du Larvotto, qui surplombe la résidence, ont été fermés par la Sûreté publique jusqu’à hier soir.
L’avenue Princesse-Grace ainsi que le boulevard du Larvotto, qui surplombe la résidence, ont été fermés par la Sûreté publique jusqu’à hier soir.
 ?? ??
 ?? ?? Le restaurant Maya Jah a servi de lieu de prise en charge des blessés.
Le restaurant Maya Jah a servi de lieu de prise en charge des blessés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco