Monaco-Matin

Travaux au centre d’accueil de jour : où se douchent les SDF ?

Des travaux de rénovation ont récemment débuté au centre de Menton. N’ayant alors plus accès aux douches du bâtiment, Guy Martinez, SDF arrivé depuis peu, a interpellé la mairie.

- FIONA BARRILE fbarrile@nicematin.fr

Livreur Uber Eats, Guy Martinez est sans domicile fixe (SDF) depuis septembre. Il dort, mange et travaille dans sa voiture. Vagabond, il a débarqué il y a trois semaines à Menton, dans le but de s’y installer. Sur le long terme, il espère accumuler suffisamme­nt de capital avec son travail, pour pouvoir ensuite louer un logement dans le coin. Mais en attendant, Guy Martinez a dû se tourner vers le centre d’accueil de jour, situé au 112 rue Prades. Un établissem­ent qui met à dispositio­n des SDF une cuisine et des douches. Seul problème, des travaux de rénovation de la structure viennent de commencer et ne prendront fin que dans trois mois.

« J’ai envoyé une lettre à la mairie »

Actuelleme­nt, la partie cuisine est toujours accessible, mais ce n’est plus le cas des douches. Un constat qui a laissé le quinquagén­aire perplexe.

« Ils investisse­nt dans des travaux pour remettre le bâtiment aux normes, c’est honorable et c’est très bien, assure Guy Martinez. Mais nous, on ne peut pas rester trois mois sans prendre de douche… J’ai donc demandé à des personnes de la municipali­té où on pouvait se doucher en attendant, et on ne m’a pas proposé de solution. Alors j’ai envoyé une lettre manuscrite à la mairie, tout en restant très correct et poli. Car je reste reconnaiss­ant de leur aide au travers du centre. »

Ce courrier, il l’envoie le vendredi 10 juin à la Ville. Le lundi qui suit, n’ayant toujours pas de réponse, il décide de coller directemen­t un mot – exprimant le souhait des SDF d’avoir des douches – sur la boîte aux lettres du Centre communal d’action social (CCAS) de Menton. Finalement, Guy Martinez finit par rencontrer des agents du CCAS le mercredi matin. « Ils m’ont dit qu’ils allaient trouver une solution et qu’ils m’en feraient part d’ici la fin de la semaine. »

En attendant, le livreur prend des douches sur la plage qui autorise les chiens « car il y a généraleme­nt moins de monde là-bas. » Jusqu’ici, la police ne l’a pas interpellé pendant l’une de ces douches.

« J’ai eu trois contrôles, mais c’était dans ma voiture, quand je dormais, précise Guy Martinez. Je n’ai pas eu de problèmes, ils ont toujours été très courtois, dans le dialogue et la prévention. »

Une solution déjà mise en place

Toutefois, le SDF ne devrait pas avoir à prendre sa douche encore très longtemps sur la plage. Car la solution, cela fait déjà un moment que le CCAS l’a trouvée. Du moins, c’est ce qu’assurent le DGS Eric Le Floch, qui est en charge du centre depuis peu, et Marie-Laure Morgado, responsabl­e du service hygiène, santé et sécurité. « Nous avons tenu informées les personnes concernées par ces travaux en début d’année, développe Eric Le Floch. Le service souhaitait qu’il n’y ait pas de rupture dans la prise en charge des SDF, c’est pourquoi les agents ont tout de suite cherché une alternativ­e. » Cette alternativ­e étant les douches du gymnase Pierre-Mazeaud, sur l’avenue des Acacias. Mises à la dispositio­n des SDF les lundis, mercredis et vendredis de 9 heures à 11 heures, jusqu’à ce que celles du 112 avenue soient à nouveau accessible­s. «Ce Monsieur (Guy Martinez) est un SDF récent dans la ville, il n’en a donc pas été informé comme les autres », souligne Marie-Laure Morgado. Certes, mais il semblerait que l’informatio­n n’ait pas non plus été relayée aux agents du CCAS ayant rencontré le livreur la semaine dernière…

 ?? (Photo F.B) ?? Guy Martinez est un livreur Uber Eats sans domicile fixe.
(Photo F.B) Guy Martinez est un livreur Uber Eats sans domicile fixe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco