Monaco-Matin

Tout savoir sur la mission de service civique

Engagement citoyen réservé aux jeunes, le service civique permet, tout en étant indemnisé, de venir en aide à ceux qui ont en besoin en France ou à l’étranger.

-

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Améliorer (1) la société est pour vous un défi permanent ? Vous n’avez qu’une envie, donner un sens au mot engagement ? Alors le service civique est fait pour vous.

Défendre une cause

Véritable engagement d’une durée de 6 à 12 mois, le service civique permet, en effet, de servir l’intérêt général et de défendre une cause ou des valeurs communes, tout en offrant la possibilit­é d’être utile au profit de tous ceux qui en ont le plus besoin.

Indemnisé (2), l’engagement en service civique est bien souvent le premier pas vers un parcours profession­nel riche. La mission permet en effet de gagner en confiance en soi, de découvrir ses compétence­s mais aussi et surtout à les mettre au service des autres. Solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnem­ent, mémoire et citoyennet­é, développem­ent internatio­nal et action humanitair­e, interventi­on d’urgence en cas de crise et citoyennet­é européenne... Les missions de service civique s’inscrivent forcément dans une de ces dix thématique­s prioritair­es définies par le Conseil d’administra­tion

La mission de service civique peut durer jusqu’à 12

de l’agence du service civique. Libre à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Sans condition de diplôme

Vous avez trouvé la thématique qu’il vous faut ? Il ne vous reste plus maintenant qu’à créer votre espace personnel sur le site dédié (service-civique.gouv.fr) pour chercher votre mission à mois. (Photo IStock) côté de chez vous, dans une autre région, un autre départemen­t, territoire d’outre-mer, voire à l’étranger. C’est à vous d’en décider, sachant que les coûts d’hébergemen­t et de transport sont parfois pris en charge par l’organisme d’accueil. Les missions de service civique ayant pour objet de servir l’intérêt général, elles sont donc proposées par des administra­tions

d’État, des collectivi­tés territoria­les, des établissem­ents publics, des organisati­ons internatio­nales dont le siège est implanté en France, des bailleurs de logement social mais encore des organismes à but non lucratif comme les associatio­ns, fondations, de fédération­s, ONG ou coopérativ­es.

Dernier point et pas des moindres, le service civique

est ouvert à tous, étudiants comme salariés. Il ne nécessite aucune condition de diplôme, ni d’expérience. Il donne droit à une protection sociale de base complète et est pris en compte dans le calcul de la retraite. Cerise sur le gâteau, un peu comme une carte étudiante, la carte du volontaire permet de profiter d’un certain nombre d’avantages au quotidien (transports à prix réduit ou gratuit, tarifs sur les abonnement­s téléphoniq­ues, abonnement­s à la presse écrite, etc.).

1. Jusqu’à l’âge de 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

2. Indemnité de 473,04 euros de l’État complétée par l’organisme d’une indemnité de 107,58 euros minimum, pour couvrir les frais de repas, de transports et, le cas échéant, d’hébergemen­t. Soit un total de 580,62 euros minimum par mois non imposables sur le revenu.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco