Monaco-Matin

Fred Weis : « C’est très indécis »

-

Du haut de ses 2,17m, il fut ce pivot conquérant de l’équipe de France aux JO de Sydney en 2000 (médaille d’argent). Devenu l’un des commentate­urs les plus appréciés du basket français, Fred Weis officie au micro de BeIN Sports pour cette finale.

Fred, comment voyez-vous ce Game 3 ?

Il est crucial. La finale, elle est maintenant. Monaco a montré son beau visage au Game 1, l’ASVEL, au Game 2. Là, on va savoir. Monaco va être obligé de réagir, ils ont pris un gros éclat vendredi. Je pense qu’ils vont démarrer fort ce Game 3. La question, c’est de savoir si ça va suffire sur la durée.

Quelle est cette recette que l’ASVEL a trouvée pour déborder Monaco ?

Elle est simple. Défendre, prendre les rebonds et lancer la contre-attaque sur jeu rapide. On a vu Monaco en difficulté au Game 2 sur le repli défensif à cause d’un déficit de vitesse. D’où l’aspect déterminan­t pour Monaco de reprendre le contrôle du rebond, comme lors du Game 1, pour empêcher l’ASVEL de courir.

Le quota des 6 étrangers a équilibré le débat, Monaco étant moins armé qu’en Euroligue...

Oui. Et cela implique des choix à faire. Paris Lee ou Donta Hall ? Au match 2, coach Obradovic n’avait pas de raison de changer, car Boutsiele, au match 1, avait été très bon dans la peinture. L’absence de Hall prive l’ASM d’un grand très véloce sur le repli. En fait, certains disent que c’est un luxe de pouvoir choisir entre plusieurs super joueurs, mais pour un coach, c’est quand même très compliqué, une source de tracas. Tu ne peux jamais être certain d’avoir fait le bon choix.

Monaco n’est-il pas dépendant de Mike James ?

Forcément, mais en même temps, est-ce un problème de dépendre d’un gars que tu payes ultra-cher et qui est super clutch ? On peut ne pas aimer Mike James, mais quand c’est chaud, il est là. Contre Strasbourg en quart de finale, il sauve son équipe. Sur le match 1 de cette finale, s’il ne met pas les deux paniers à la fin, c’est compliqué pour Monaco. MJ est aussi bon créateur. C’est pour cela que, dans un bon soir, il peut entraîner toute son équipe dans son sillage.

Monaco a-t-il pris un coup sur la tête depuis vendredi ? Pensez-vous que Mike James ait pris un coup sur la tête ? Sincèremen­t, je ne le pense pas. Pour lui, on est à 1-1 et Monaco a l’avantage du terrain pour les 2 matches à venir...

Un pronostic pour qui remportera la titre ?

C’est très indécis. On a deux très belles équipes, des joueurs incroyable­s au sommet de leur art. Dans les 2 camps, on sait qu’au moindre relâchemen­t, on va en prendre une.

 ?? (Photo D.R.) ?? L’ancien pivot de l’équipe de France commente la finale au micro de BeIN Sports.
(Photo D.R.) L’ancien pivot de l’équipe de France commente la finale au micro de BeIN Sports.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco