Monaco-Matin

Ce qu’il faut retenir des résultats

- C. M.

■ Valetta en tête dans 5 communes

Alexandra Valetta Ardisson n’aura été en tête que dans cinq communes de la circonscri­ption… et un bureau de Menton.

À Saorge, la députée sortante réalise son meilleur score avec 79,51 % des voix exprimées… contre 90,07 % en 2017. Elle arrive à se maintenir à Beausoleil (51,32 %), Villefranc­he-sur-Mer (52,10 %) et Moulinet (58,68 %). Ainsi qu’à Tende (57,95 %), village sinistré par la tempête Alex ou Emmanuel Macron a réalisé de nombreux déplacemen­ts.

Toutes les autres communes, dont la ville centre de la 4e circonscri­ption et les communes du littoral qui l’avaient soutenu en 2017, ont placé Alexandra Masson en tête.

■ Menton à droite toute

À Menton, la candidate de la majorité présidenti­elle remporte seulement les bureaux de Garavan. De peu. Elle fait 50,33 % et 51,88 % dans les deux bureaux de l’école Alfonse Daudet. Et perd tous ceux du centre-ville qui lui avaient valu d’être élue en 2017. La candidate du Rassemblem­ent National rafle le reste.

Alexandra Masson réalise son meilleur score dans l’un des bureaux de l’école Saint-Exupéry, dans le Haut-Careï, récoltant 71,15 % des suffrages exprimés.

■ Le RN progresse dans le Paillon

La vallée du Paillon renforce les positions du RN. Contes est administré­e par un maire communiste. Pourtant, les électeurs ont donné 63,68 % de leurs voix à l’extrême-droite.

Mais c’est à L’Escarène qu’Alexandra Masson bat des records. 71,26 % des électeurs ont voté pour elle contre 69,97 % en 2017. Elle réussit même à progresser à Berre-les-Alpes avec dix-sept points de plus qu’en 2017 et huit points de plus à Blausasc.

■ Abstention : les deux extrêmes

Des scores hauts mais qu’il faut mettre en perspectiv­e avec une abstention – encore et toujours – record.

Comme au premier tour des législativ­es, la commune qui a le plus fort taux d’abstention est… Beausoleil. 65,40 % des électeurs ne se sont pas déplacés dans les bureaux de vote.

À l’extrême opposé, c’est la commune de La Brigue qui s’est le plus mobilisée. 46,39 % des électeurs ont participé au second tour des législativ­es.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco