Monaco-Matin

Commission des finances : une présidence stratégiqu­e très convoitée

- L. P.

C’est l’un des postes les plus convoités au Palais Bourbon. Qui va succéder à Éric Woerth à la tête de la commission des finances ? Cette entité constitue un véritable contre-pouvoir au sein de l’Assemblée nationale. Elle supervise les comptes de l’État, a la possibilit­é de lever le secret fiscal d’une entreprise ou d’un citoyen. Elle peut même contester la sincérité des comptes et, in fine, mettre de sérieux bâtons dans les roues du gouverneme­nt.

Celui ou celle qui la préside occupe donc une position stratégiqu­e. Traditionn­ellement, cette fonction est dévolue à un membre de l’opposition(1). Mais lequel ?

Lendemains difficiles en perspectiv­e

« Constituti­onnellemen­t, [elle revient au] premier groupe d’opposition », a précisé hier matin sur Franceinfo Marc Fesneau, ministre de l’Agricultur­e, chargé des relations avec le Parlement dans la précédente mandature. Une analyse aussitôt approuvée sur RTL par le frontiste Sébastien Chenu, qui réclame cette présidence pour le RN, mais contestée par Clémentine Autain. L’Insoumise estime, elle, que la coalition de gauche « est la mieux placée» pour occuper ce poste. La porte-parole du gouverneme­nt, de son côté, entretient le flou : «Iln’ya pas de certitude quand on lit la Constituti­on. »

Pour les macroniste­s, attribuer la présidence à un membre de LFI ou du RN promet des lendemains difficiles. D’autant que tous les dossiers à traiter en urgence sont d’ordre économique et social, des mesures en faveur du pouvoir d’achat au projet de loi de finances rectificat­if de cet été, sans oublier la controvers­ée réforme des retraites.

1. Au cours du précédent quinquenna­t, Éric Woerth l’a présidée au nom des Républicai­ns, avant de rallier le camp macroniste en février 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco