Monaco-Matin

Le « pire des scénarios » n’est pas improbable

- E.G.

Les auteurs de cette étude d’impact réalisée par le BRGM expliquent s’être basés sur «lepire des scénarios » pour livrer leurs conclusion­s.

Le pire n’est pas pour autant improbable. D’abord parce que deux failles menacent potentiell­ement les côtes azuréennes : la faille Ligure, « l’une des régions sismiqueme­nt actives de la Méditerran­ée occidental­e », considérée comme « potentiell­ement tsunamigèn­e » ; et la marge nord maghrébine, « une zone de déformatio­n compressiv­e » qui avance d’un demi-centimètre par an en moyenne.

L’une et l’autre de ces deux failles ont déjà été l’épicentre de « séismes historique­s » qui « ont été associés à des tsunamis en Méditerran­ée occidental­e ». Les auteurs de l’étude évoquent notamment le séisme de Boumerdès survenu en Algérie en 2003, dont la magnitude était de 6,9, et celui d’Imperia en 1887 dont les conséquenc­es et notamment le tsunami qu’il avait généré ont été documentés. Ces deux événements ont nourri les scénarios les plus pessimiste­s de l’étude qui a établi 110 cas de figure différents.

L’intensité de ces phénomènes a en outre été raisonnabl­ement augmentée. Les scientifiq­ues ont ainsi ajouté d’un demi-degré de magnitude à un séisme de type Boumerdès, ou augmenté l’ampleur de l’effondreme­nt qui s’était produit au large d’Imperia en 1887.

Ces hypothèses ont été simulées numériquem­ent à l’aide d’un modèle mathématiq­ue complexe. Et le résultat est sans appel : les niveaux d’eau « atteignent facilement » 3 mètres audessus de la ligne de côte et « localement » 5 mètres. La vague pénètre les terres à une vitesse allant de 1 à 3 m/s et elle remonte sur plusieurs centaines de mètres par endroits.

 ?? (Photo BRGM) ?? Le niveau de la mer pourrait s’élever de 5 mètres sur plusieurs portions du littoral.
(Photo BRGM) Le niveau de la mer pourrait s’élever de 5 mètres sur plusieurs portions du littoral.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco