Monaco-Matin

Une voiture percutée par un chauffard à Nice

- C. C.

Le tribunal correction­nel de Nice a condamné, lundi, un chauffard qui avait percuté une voiture après avoir consommé alcool et stupéfiant­s. Une femme enceinte et un bébé, présents à bord de l’autre véhicule, s’en sont tirés à moindres frais.

« Un accident impression­nant. » Même les policiers en ont convenu, après avoir visionné la scène en vidéo. Le 10 mai dernier à Nice, une Renault Megane grille un feu rouge boulevard de l’Ariane. Elle percute une Clio qui arrive en sens inverse. Celle-ci effectue un tonneau, se retrouve sur le toit, glisse sur l’asphalte en faisant jaillir des étincelles, puis retombe sur ses roues, après avoir percuté deux voitures en stationnem­ent.

Le conducteur s’en extrait en emportant son fils, âgé de 2 ans, qui occupait la banquette arrière. « On est sortis vite, il y avait une odeur de fumée », témoignera-t-il. «Lechocaété très violent, complétera sa femme. Mon bébé avait les lèvres bleues. Il serrait les dents. Il avait les yeux rouges. » Chacun s’en tire avec des blessures légères, deux jours d’ITT et une minerve pour les parents. Surtout, la maman est alors enceinte de neuf mois ; l’accident n’a heureuseme­nt pas compromis sa grossesse.

« Ça m’a secoué »

Cette famille géorgienne est absente à l’audience. Si elle a frôlé le pire, c’est parce que Soufiane A., Marocain de 27 ans, n’a pas vu le feu rouge au moment de tourner. Il avait consommé alcool (0,73 mg par litre d’air expiré) et cannabis. « Quand j’ai vu les images de l’accident, moi-même j’étais choqué, reconnaît-il. Pendant la détention, je n’ai pas arrêté de penser aux victimes. Ça m’a secoué. Je suis prêt à tout faire pour avoir leur pardon... »

Son avocat, Me David Saïd, décrit un jeune homme travailleu­r, désireux d’indemniser les victimes. Problème : il venait de récupérer son permis de conduire, annulé à la suite de multiples infraction­s routières. Dans ce contexte, la procureure Laura Goudé requiert 2 ans de prison, dont 6 mois avec sursis probatoire, et maintien en détention. Le tribunal présidé par Alain Chemama ramène la sanction à 18 mois de prison dont moitié ferme, une peine aménageabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco