Monaco-Matin

Villars-sur-Var privée d’eau à cause de la sécheresse

Pour éviter que la commune ne se retrouve à sec, la mairie a interdit aux habitants de boire l’eau du robinet durant le week-end. Un nouveau captage a été aménagé en urgence.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Les habitants de Villarssur-Var vont de nouveau pouvoir boire l’eau du robinet. Vendredi dernier, le maire de cette commune de la vallée du Var, avait tout bonnement interdit à ses administré­s « la consommati­on humaine d’eau potable, à savoir la boisson, la préparatio­n des aliments et le lavage des dents ». Une mesure exceptionn­elle : le village risquant de se « retrouver à sec » à cause de la sécheresse, René Briquetti avait pris un arrêté en urgence pour éviter la pénurie.

Feu vert de l’ARS

« Depuis des semaines, nous suivons de très près à la fois le niveau de nos ressources et celui de nos consommati­ons, décrypte le maire. Miavril, nous en étions encore à un approvisio­nnement de 320 m3 par jour. Mais mijuin, la production d’eau est tombée à 230 m3. La ressource a diminué d’un tiers ! Or, le week-end la consommati­on atteint des pics à 240 m3 par jour. » Autrement dit, Villars-surVar utilise plus d’eau que la commune ne pouvait en fournir à ses habitants. Le risque de pénurie était donc bien réel.

Pour s’en prémunir, une solution alternativ­e a été trouvée. La régie des eaux Alpes Azur Mercantour (REAAM), dont dépend ce village de la vallée du Var, a aménagé, en urgence, un nouveau captage dans le vallon de l’Espignole, à hauteur de la cascade du Ciavalet. «Ildoit nous permettre de retrouver les niveaux d’approvisio­nnement que fournissai­ent nos sources habituelle­s miavril », estime René Briquetti. Mais avant de pouvoir ouvrir les vannes, encore fallait-il s’assurer que cette eau est potable. L’Agence régionale de santé (ARS) a procédé à des prélèvemen­ts. Ils sont partis à l’analyse dans un laboratoir­e lyonnais. Les résultats sont tombés hier soir. L’eau de l’Espignole ne présente pas de risque. Ce captage supplément­aire va donc pouvoir suppléer la baisse de débit des autres sources de Villars.

Distributi­on de bouteilles

Et les habitants de cette commune n’auront plus à aller s’approvisio­nner en bouteilles à l’espace culturel Aurand. Car la municipali­té a dû organiser durant tout le week-end une distributi­on

d’eau minérale. « Nous en avons reçu immédiatem­ent six palettes de la régie des eaux Alpes Azur Mercantour et le Départemen­t nous en a fait livrer huit de plus par Force 06 », détaille René Briquetti qui reconnaît que cette situation a sans doute été un peu inconforta­ble pour ses administré­s. Mais le maire de Villars s’inquiète surtout pour les jours à venir : « Nous ne sommes qu’au premier jour de l’été et la situation est déjà critique. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? L’approvisio­nnement en eau de la commune étant devenu déficitair­e par rapport à la consommati­on, la mairie a pris un arrêté interdisan­t a ses habitants de boire l’eau du robinet pour éviter de se retrouver a sec et mis en place un système de distributi­on d’eau en bouteille.
(Photo Jean-François Ottonello) L’approvisio­nnement en eau de la commune étant devenu déficitair­e par rapport à la consommati­on, la mairie a pris un arrêté interdisan­t a ses habitants de boire l’eau du robinet pour éviter de se retrouver a sec et mis en place un système de distributi­on d’eau en bouteille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco