Monaco-Matin

Un mini Hollywood sur des friches cannoises

Pour 14,7 M€, le groupe audiovisue­l Novelty-Magnum-Dushow acquiert 5,8 ha à la Bocca pour y implanter studios et plateaux de tournages, mais aussi logements, restaurant­s et bureaux.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Ce n’est encore qu’une promesse de vente, mais elle annonce un avenir radieux pour les sites en friche d’Ansaldobre­da. Pour 14,7 millions d’euros, le groupe Novelty-MagnumDush­ow, leader européen de l’image, du son et de la lumière) doit acquérir les 5,8 hectares de l’ancien site de réparation ferroviair­e, sanctuaris­é par l’agglomérat­ion pour qu’il ne soit pas livré à l’appétit des promoteurs immobilier­s en mal de résidences secondaire­s. Pour l’heure, ce ne sont que bâtiments désaffecté­s aux fenêtres fracassées et accès condamnés. Abandonnés de toute vie et économie, si ce n’est une multitude de graffitis. Avec cet immense hangar dans lequel subsistent encore les rails où devaient être réparées et conçues de nouvelles rames.

Renaissanc­e

Mais d’ici 2025, le site devrait connaître une métamorpho­se digne du cinéma.

Après démolition et dépollutio­n de l’existant, deux espaces de studios et plateaux de tournage devraient voir le jour, ainsi que des restaurant­s, logements pour actifs et étudiants, bureaux, et autres équipement­s susceptibl­es d’accueillir des activités liées à l’audiovisue­l et l’événementi­el. « On a déjà rencontré l’ERAC (École régionale d’acteurs) et des écoles de danse », précise Jacques de la Guillonniè­re, président fondateur de Novelty, dont le groupe avec plusieurs structures en France et à l’internatio­nal, emploie 800 salariés permanents et réalise 250 M€ de chiffre d’affaires.

Eco-esthétique

Conçu par le cabinet de l’architecte et designer JeanMichel Wilmotte, ce grand pôle audiovisue­l et nouveau lieu de vie prévoit une grande arche pour une spectacula­ire entrée côté avenue Francis-Tonner. Une halle piétonne et végétalisé­e traversera le site jusqu’à la Roubine, côté bord de mer.

Le chantier de démolition devrait débuter en septembre prochain, et les premiers bâtiments neufs émerger en 2024, avant une livraison espérée en 2025.

 ?? (Photos DR et A. Carini) ?? Une grande arche symboliser­a l’entrée du complexe audiovisue­l et événementi­el.
(Photos DR et A. Carini) Une grande arche symboliser­a l’entrée du complexe audiovisue­l et événementi­el.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco