Monaco-Matin

De la haute technologi­e, et de l’humain...

-

« C’est une opération plus qu’ambitieuse. C’est Hollywood, mais en mieux, car on est à Cannes-laBocca ! ». David Lisnard, président de l’agglo Cannes-Pays de Lérins, ne manquait pas d’emphase hier à l’heure de signer la promesse de vente avec Jacques de La Guillonniè­re, souriant PDG du groupe Novelty.

« Nous avons déjà quatre sites entre Cannes et Nice, et nous cherchions depuis longtemps un grand terrain pour les regrouper. Ce site constituer­a une vitrine du groupe, qui associera la haute technologi­e à l’humain », souligne l’entreprene­ur.

« Tout un quartier va être créé ici, sur un site en train d’être banalisé, ajoute le maire. Studios, logements pour intermitte­nts, hôtellerie, formation, logistique, tout sera regroupé ici pour faire rayonner la Bocca à travers des profession­s d’excellence en France. »

Une centaine d’emplois permanents sont attendus, auquel devraient se greffer 300 autres si la mayonnaise prend. De quoi redynamise­r ces terrains liés jadis à l’industrie ferroviair­e, synonymes de déclin économique au rythme de la désindustr­ialisation.

« On aime redonner vie à des bâtiments abandonnés, se réjouit une représenta­nte du cabinet Wilmotte. C’est un projet mixte, pour un lieu qui doit vivre tout le temps. »

À la Bocca, ce futur pôle audiovisue­l et événementi­el s’inscrit parfaiteme­nt dans le Cannes on Air du temps, avec la présence immédiate du multiplexe Cineum, le campus Méliès sur les techniques d’écriture audiovisue­lle, les start-up de CRéacannes. Sans oublier le futur Musée internatio­nal du cinéma qui doit ouvrir ses portes d’ici 2028. Parallèlem­ent, dans les anciens locaux de l’AFPA (Formation profession­nelle des adultes) allée des Cormorans, c’est aussi une école hôtelière et de tourisme d’excellence (groupe Vatel) qui pourrait s’implanter sur environ 500 m2 et accueillir plus de 500 stagiaires à l’horizon 2025.

 ?? ?? Une halle piétonne et végétalisé­e traversant­e. (DR)
Une halle piétonne et végétalisé­e traversant­e. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco