Monaco-Matin

Avec l’explosion de l’obus, « on l’a quand même échappé belle »

- SO. B.

Avec l’explosion d’un obus, à la nuit tombante, alors que les pompiers travaillai­ent sur les lisières du feu, « on l’a quand même échappé belle, on s’en sort bien », ne peut s’empêcher de lâcher le contrôleur général Éric Grohin. Le directeur du Sdis 83, service départemen­tal d’incendie et de secours, dresse un bilan rassurant pour les soldats du feu. Sur le terrain pourtant, «un éclat d’obus a impacté un parebrise ». Depuis samedi, il a fallu aller au contact du feu après sa sortie du « réceptacle de tir ».

« Il avait alors déjà acquis une certaine force et n’était plus un feu naissant ». Pourtant, dès le samedi après-midi, les pompiers ont réussi à « couper la tête du feu, qui progressai­t en vent d’est, en plein vers Les Salles-sur-Verdon et Aiguines. Puis, le problème a été le flanc droit, vers les Gorges du Verdon. Dimanche, le vent de sud-est soufflait à 50 km/h. »

30 % du potentiel de vol

Dans le week-end, plusieurs incendies ont éclaté dans d’autres départemen­ts, Aveyron (430 ha dans les gorges du Tarn), Drôme, Ardèche. Les moyens aériens ont été envoyés sur les feux naissants, et partagés. « Environ 30 % du potentiel de vol des avions utilisé l’an dernier a déjà été utilisé cette année, alors que l’été n’a pas commencé », note Éric Grohin, décrivant ce début de saison comme « extrêmemen­t préoccupan­t ». L’hygrométri­e (la mesure de l’humidité dans l’air) s’établissai­t à 20 %, « comparable à celle de la période du feu de Gonfaron », de l’été dernier, qui a dévasté le massif des Maures. À Canjuers, ce sont les commandos feu de forêt qui ont fait la différence, « des détachemen­ts transporté­s par hélicoptèr­es, capables de déployer de longues distances de tuyaux, relayés par des pompes, sur des centaines de mètres, pour ceinturer le feu ». Mission accomplie, le feu a été «fixé».

 ?? (Photo D. M.) ?? Le directeur du Sdis 83, Eric Grohin.
(Photo D. M.) Le directeur du Sdis 83, Eric Grohin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco