Monaco-Matin

Un King légendaire

- > De Baz Luhrmann (États-Unis). Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge... Biopic. 2 h 39. Notre avis :

L’histoire

La vie et l’oeuvre musicale d’Elvis Presley (Austin Butler) à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker (Tom Hanks). Une relation étalée sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut inégalé de star, sur fond de bouleverse­ments culturels et de la découverte par l’Amérique de la fin de l’innocence…

Notre avis

Cinéaste de la démesure, adepte de montages frénétique­s à la frontière du clip et amoureux de musique, qu’il brasse dans la quasi-totalité de ses films, l’Australien Baz Luhrmann aime également s’attaquer aux mythes comme ceux de Roméo et Juliette, Gatsby le magnifique et donc aujourd’hui le King.

Moderne et rock’n’roll, ce biopic trouve le bon angle et, à travers la vie de la star magistrale­ment incarnée par Austin Butler, évoque tout un pan de l’histoire des ÉtatsUnis, période 1950 à 1970, marquée par la ségrégatio­n raciale.

Blockbuste­r qui bouscule et ne laisse aucune seconde de répit au spectateur pendant plus de deux heures et demie, Elvis décrypte et dénonce au passage le rapport entre la volonté artistique et l’esprit commercial, ici représenté par l’aussi mystérieux que néfaste Colonel Parker. Un imprésario – en réalité forain – manipulate­ur, qui se paie même le luxe de raconter en voix off et avec mauvaise foi cet anti success-stor y. Un antagonist­e de poids qui donne l’occasion à Tom Hanks de livrer une nouvelle performanc­e oscarisabl­e et fait porter un regard tendre sur l’interprète de Heartbreak Hotel, utilisé à ses dépens. Riche, brillante, exhaustive au niveau musique – on n’entend cependant qu’une succession d’extraits et non des chansons en intégralit­é –, intelligen­te dans son approche et servie par une mise en scène virevoltan­te, cette attraction haut de gamme séduit autant qu’elle bouleverse, sans oublier, cela va de soi de rendre hommage au talent de Mr. Presley.

 ?? Médiocre ??
Médiocre

Newspapers in French

Newspapers from Monaco