Monaco-Matin

Meilleur Pâtissier : qui sont les candidates d’ici ?

Dès demain, le concours de pâtisserie de M6 met au défi les pros. Les candidates Monika Veleva et Maïlys Dindin, qui forment un tandem de choc, représente­ront l’Hôtel du Cap-Eden-Roc d’Antibes.

- MARGOT DASQUE ET VINCENT BELLANGER antibes@nicematin.fr

Quand Monika Veleva a annoncé à ses parents en Bulgarie qu’elle comptait mettre les mains à la pâte, ils n’ont pas sauté de joie. « Ils me voyaient plus faire médecine… » Sauf que ce n’est pas en blouse, mais en veste qu’elle s’imaginait. La pâtisserie. Son rêve de gamine, haute comme trois pommes, à lorgner les douceurs préparées par sa grand-mère. La petite-fille rêve de Paris. Non pas pour se la couler douce, mais pour apprendre avec les plus grands.

Histoire de montrer à tous qu’elle a choisi sa destinée, elle participe à l’émission télé Bake off Bulgaria, la version bulgare du Meilleur pâtissier. Elle remporte le concours à 17 ans. « À partir de là, j’ai eu le plein soutien de ma famille, ils m’ont aidée à m’installer en France. »

Complicité hors du labo

Diplômée de l’École nationale supérieure de pâtisserie à Yssingeaux (Haute-Loire), elle arrive pour une saison à l’Hôtel du CapEden-Roc d’Antibes. Cet été, c’est sa troisième. Cheffe de partie à 23 ans, elle s’apprête à découvrir l’émission dans laquelle elle partage l’affiche avec son amie et aussi ancienne collègue, Maïlys Dindin (voir cidessous). À partir de demain, à 21 h 15, M6 diffuse la nouvelle saison du Meilleur pâtissier : profession­nels. Les deux pâtissière­s qui se sont rencontrée­s au sein du palace ont « tout de suite matché ». Une belle complicité qui a dépassé le labo.

Une force qui leur a permis de relever des challenges pimentés : « Sincèremen­t, les épreuves sont complexes. On nous demande des choses techniques avec des ingrédient­s que l’on ne retrouve pas habituelle­ment dans la pâtisserie. Comme du fromage, des légumes. » Sortir de sa zone de confort, en sprint. Sous l’oeil des caméras, la chaleur des projecteur­s. Des conditions qui demandent adaptation. Désignant les cuisines du Lou Roc, étoilé Michelin, elle reconnaît : « Ici, il y a tout ce dont on a besoin, on sait où les choses se trouvent. Mais sur un plateau, ce n’est pas la même chose. Les températur­es ne sont pas les mêmes, on doit faire avec. » Les repères s’effacent et l’on compose avec du matériel que l’on n’a pas le temps de dompter. Et une concurrenc­e féroce. « On se retrouve à notre poste de travail, entourées de chefs qui ont la trentaine, de grandes maisons. » Impression­nant, oui. Mais pas question d’être impression­nées. Travailler, elles savent faire. Il faut jouer sa partition. Le tout, devant le jury du programme : Cyril Lignac, Pierre Hermé et Christelle Brua, cheffe pâtissière de l’Élysée. Si elles ont gagné ? Pour le moment, c’est un merveilleu­x secret.

 ?? (Photo M. D.) ?? Monika Veleva est cheffe de partie au sein de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes.
(Photo M. D.) Monika Veleva est cheffe de partie au sein de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco