Monaco-Matin

« Les choses changent »

Marion Crampe, professeur­e de pole dance

-

Artiste et enseignant­e de pole dance, Marion Crampe pratique ce sport depuis près d’une quinzaine d’années. Installée en Espagne, cette Française a participé en 2020 à La France à un Incroyable Talent et a performé en 2017 aux Ballets de Monte-Carlo.

Qu’est-ce que la pole dance représente pour vous ?

Pour moi ça représente tellement de choses. C’est une communauté, mon métier, c’est ma vie entre autres. Je voyage à travers le monde pour enseigner la pole dance. Je suis une vraie passionnée et je cherche à savoir jusqu’où mon corps peut m’amener.

Y a-t-il des clichés autour de ce sport ?

Ilya10ou15­ansen arrière, oui. Aujourd’hui les gens connaissen­t et je ne crois pas que des clichés restent. Je ne me souviens d’ailleurs pas de la dernière fois qu’on m’a fait une remarque par rapport à mon métier. Maintenant il y a de la pole partout, plein de gens la pratiquent, que ce soit des femmes, des hommes et des enfants. Et quand quelqu’un ne sait pas je lui dis la vérité, oui ça vient du striptease. Étant donné que l’engouement perdure, ça montre que ce n’est pas qu’un effet de mode.

Que pensez-vous de l’essor de la pole dance à Monaco ?

J’avais été invitée pour la fête de la danse par les Ballets de Monte-Carlo. J’ai fait une représenta­tion et j’ai donné des cours. C’était complèteme­nt fou, il y avait de l’inclusion, de l’ouverture d’esprit, j’ai adoré l’événement. Et le fait que les Ballets donnent cette place à la pole, ça montre bien que les choses changent. Ce qui se passe à Monaco se passe à travers le monde.

 ?? ?? À seulement 15 ans, Oscar Vita pratique la pole dance depuis presque cinq ans.
À seulement 15 ans, Oscar Vita pratique la pole dance depuis presque cinq ans.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco