Monaco-Matin

Un mois ferme pour avoir dégradé cinq véhicules

Tribunal correction­nel Interpellé­s près de la piscine, deux hommes avaient « visité » le parking de la Condamine afin d’aider un inconnu à voler une voiture. Ils ont écopé de la prison ferme.

- JEAN-MARIE FIORUCCI (*)Assesseurs : Françoise Dornier et Virginie Hoflack.

En provenance de leur Piémont natal pour un déplacemen­t consacré aux loisirs en Principaut­é, deux Italiens ont préféré cependant explorer les niveaux moins 2 et moins 3 du parking de la Condamine le dimanche 19 juin, aux alentours de 4 heures.

Seule une forte concentrat­ion de berlines prestigieu­ses et luxueuses stationnée­s dans le parc aurait pu, au petit matin, attirer ces vacanciers bien déterminés !

Déterminés en effet à « voler un véhicule afin de rendre service », ont confessé les deux prévenus, arrivés menottés à l’audience de flagrance.

Le troisième suspect en fuite

Mais en vertu de quelle solidarité devaient-ils s’acquitter envers l’illustre inconnu rencontré dans le train aux fins de participer au méfait prémédité ? Qui est véritablem­ent cet anonyme ? Surtout un « Arlésien » répondant à l’alias de Andrea. Personnage trouble évoqué en permanence dans les débats, il est pourtant absent dans le box. Il a pu s’enfuir quand ses deux compères, magnanimes, ont été interpellé­s par les policiers près de la piscine vers 5 heures. De toutes les façons, malgré la bonne volonté des inspecteur­s de la Sûreté publique, ce troisième homme n’est pas près de rendre des comptes à la justice monégasque. Si les gendarmes français l’ont repéré au cours de son passage furtif à Èze, l’enquête piétinera certaineme­nt puisqu’il aurait fourni une fausse identité… Heureuseme­nt, grâce à la vidéosurve­illance et à la curiosité rapprochée » d’un gardien de parc intrigué par le comporteme­nt inadapté des trois individus, le vol de véhicule a échoué. Cependant, le trio a laissé des traces…

Au cours de l’instructio­n du dossier, le président Jérôme Fougeras

«Lavergnoll­e(*) va rivaliser d’ingéniosit­é afin de piéger les deux prévenus sur leur rôle respectif.

Deux versions différente­s

Car leurs versions sont différente­s. D’un côté, c’est une histoire de vélo. De l’autre, il est question du choix de la voiture à dérober. Munis chacun d’un tournevis, ils ont plutôt regardé l’instigateu­r présumé employé à forcer les fermetures. La porte avant gauche d’une Jaguar verte et la boîte à gants ont été fracturées. Une Triumph décapotabl­e a eu son toit relevé. Le capot et le coffre d’une Porsche ont été ouverts et la serrure forcée. Une McLaren a été rayée. Enfin, une Fiat 500 a eu le déflecteur brisé… « pour voir ce qui avait à l’intérieur, a reconnu uniquement le plus jeune, un soudeur âgé de 19 ans. J’ai été stupide de récupérer un portemonna­ie ». Mais il nie toute activité illicite. A écouter le second, ce n’est pas mieux : il n’aurait rien fait. « Juste tenir le tournevis qu’on lui avait fourni ,a déclaré ce maçon de 21 ans. Je ne m’explique pas les raisons qui m’ont fait adhérer à ce projet insensé. » Le regard sceptique du magistrat a révélé son attitude incrédule, face à deux prévenus confinés dans la pratique du doute systématiq­ue. « Mais quelles sont les raisons qui vous ont conduits à Monaco », a finalement conclu le président. La réponse est inchangée : le tourisme…

« Ces deux Transalpin­s auraient dû comparaîtr­e devant le tribunal criminel, a lancé dans ses réquisitio­ns le substitut Emmanuelle Carniello. Quand il y a vol avec effraction et en réunion, cela constitue un crime à Monaco. Mais ces jeunes n’ont pas leur place devant cette juridictio­n compétente. » Alors, la parquetièr­e va découper les infraction­s pour ne pas dépasser la correction­nalisation. « On les retrouve avec deux tournevis, parce qu’on a entraîné ces deux-là malgré leur bonne volonté. À les écouter, ils n’ont rien fait. Le projet de vol est somme toute commun et ils ont partagé le butin du porte-monnaie. On ne vient pas à Monaco pour dépouiller d’autres personnes. Trois semaines de prison pour chacun. » Le tribunal a préféré un compte rond : un mois ferme pour l’exemple.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les deux suspects avaient déclaré avoir voulu voler un véhicule « afin de rendre service ».
(Photo Sébastien Botella) Les deux suspects avaient déclaré avoir voulu voler un véhicule « afin de rendre service ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco