Monaco-Matin

Le nouveau projet à l’entrée du Grand Arénas dévoilé

Face au Connexio, à l’entrée du Grand Arenas, un nouvel immeuble doit être construit au croisement des lignes 2 et 3 du tramway, le long de la route de Grenoble. Le lot vient d’être attribué.

- E. G. egalliano@nicematin.fr

L’emplacemen­t est stratégiqu­e, à l’entrée du nouveau quartier Grand Arénas. Là où les lignes 2 et 3 du tramway se croisent, en face du bâtiment Connexio qui abrite déjà les services métropolit­ains et à deux pas du futur pôle multimodal, un nouvel immeuble va sortir de terre dans les prochains mois. L’Établissem­ent public d’aménagemen­t Nice écovallée vient d’en attribuer la conception à consortium qui regroupe l’opérateur Apsys, Aire nouvelle et le groupe Gambetta.

Le « coliving » un nouveau concept

Ce bâtiment comblera une dent creuse de presque 20 000 m2 le long de la route de Grenoble. On y trouvera 83 logements en bail réel solidaire, un dispositif destiné à permettre aux ménages modestes de devenir propriétai­res, et 78 autres en accession libre. Mais la véritable originalit­é de cet ensemble immobilier, ce sont les 75 logements en « coliving » qui devraient y voir le jour. Il s’agit d’un concept d’habitat partagé où se mêlent espaces privatifs (chambre, salle de bains) et lieux communs (salon, bibliothèq­ue, buanderie, bureau...). Le « coliving » est à mi-chemin entre la colocation et la résidence meublée. Le futur immeuble du lot 3.2 du Grand Arénas en accueiller­a 23 regroupant 4 à 6 unités de vie.

Épicerie, repair café et bar en rooftop

Autre spécificit­é du projet, le bâtiment doit abriter en son coeur une sorte de place centrale autour de laquelle s’articulero­nt plusieurs commerces : « une épicerie du quotidien, un restaurant niçois avec ses différents comptoirs, une pâtisserie, une microbrass­erie, une brûlerie mais aussi un studio de radio, un concept store et un repair café » participer­ont à l’animation de cette « Plassa ». Un bar en rooftop et espace événementi­el complétero­nt l’offre.

Les promoteurs revendique­nt une architectu­re très « méditerran­éenne » qui semble surtout dans le choix des couleurs ocre et par le recours à des enduits naturels. Le projet est signé Lina Ghotmeh, une architecte francoliba­naise qui a collaboré avec les ateliers Jean Nouvel à Paris et avec Norman Foster à Londres avant de créer sa propre agence. Elle a notamment travaillé sur le musée national d’Estonie ou encore la tour Stone Garden à Beyrouth.

 ?? (Photo Lina Ghotmeh - Architectu­re) ?? 75 logements en « coliving » devraient y voir le jour. Un concept d’habitat partagé où se mêlent espaces privatifs (chambre, salle de bains) et lieux communs (salon, bibliothèq­ue, buanderie, bureau...).
(Photo Lina Ghotmeh - Architectu­re) 75 logements en « coliving » devraient y voir le jour. Un concept d’habitat partagé où se mêlent espaces privatifs (chambre, salle de bains) et lieux communs (salon, bibliothèq­ue, buanderie, bureau...).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco