Monaco-Matin

Le Yoshi prend l’air autour de la piscine d’Odyssey

La table étoilée du Métropole Monte-Carlo a pris ses quartiers d’été autour de la piscine du palace pour proposer une expérience nouvelle avec la cuisine japonaise.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Yoshi al fresco, Yoshi au frais. Le concept tient dans ce slogan italo-japonais dont l’hôtel Métropole Monte-Carlo a fait son leitmotiv pour l’été. Autour de sa piscine, pour faire vivre chaque été la table de l’Odyssey, le palace de l’avenue de la Madone avait pris pour habitude ces dernières années d’inviter des chefs étoilés d’un peu partout en Europe. Pour cette saison 2022, le chef des cuisines de l’hôtel, Christophe Cussac a proposé à son collègue Takeo Yamazaki, lui aux commandes du Yoshi, d’exporter sa table vers la piscine. Depuis 14 ans, le restaurant logé dans l’hôtel a fait de la cuisine japonaise sa renommée, couronnée d’une étoile au guide Michelin toujours conservée. Le fait de proposer cette carte légère et savoureuse dans une ambiance estivale, paraît naturel.

Une carte plus estivale

« C’était l’occasion de revoir l’offre, le concept de réinterpré­ter les codes du Yoshi, en trouvant l’équilibre pour garder la même ambiance et la même qualité » confirme Christophe Cussac au moment de lancer ce pop-up ouvert au déjeuner et au dîner pour une clientèle d’amateurs jusqu’à la fin du mois de septembre.

Des clients qui retrouvero­nt leurs repères. « Pour démarrer nous présentons la même carte avec les plats signatures comme le black cod ou le bouillon avec boulettes de crevettes. Dès le mois de juillet, nous aurons une carte encore plus estivale, avec des salades, des ceviches » détaille le chef Takeo Yamazaki. Et bien sûr les sushis, réalisés dans les règles de la gastronomi­e japonaise, « on dit qu’il faut dix ans au minimum de formation pour acquérir le geste » renchérit le chef. Un savoir-faire que confirme Christophe Cussac. « La qualité des sushiman que nous avons fait qu’une fois qu’on a goûté les sushis fait ici, on a du mal à apprécier les autres. La taille, la cuisson du riz, l’assaisonne­ment, tout compte. »

En parallèle, l’hôtel Métropole Monte-Carlo a rouvert aussi la terrasse de son ex-restaurant gastronomi­que pour prolonger son bar lobby et servir la clientèle en plein air à toute heure. En coulisses, les travaux de la cuisine entamés il y a plusieurs mois vont s’achever. Ce qui permettra aux équipes de prendre possession des lieux et de se roder pour éprouver un nouveau concept - encore secret - dont l’ouverture est annoncée au printemps prochain.

 ?? (Photo Bruno Galli) ?? Le restaurant est installé autour de la piscine jusqu’à la fin du mois de septembre.
(Photo Bruno Galli) Le restaurant est installé autour de la piscine jusqu’à la fin du mois de septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco