Monaco-Matin

Une « bête » de fête organisée à Castérino

Ateliers, dégustatio­ns et défilé de troupeaux. Castérino organise samedi sa première Fête de la transhuman­ce. Un pas de plus vers la résilience pour ce hameau sinistré par la tempête Alex.

- CÉLIA MALLECK

L’idée a été proposée par les associatio­ns des éleveurs de la Roya avec la collaborat­ion des hôteliers de Castérino. « On y réfléchiss­ait depuis longtemps, avoue la présidente Julia Bonnet. La Fête de la transhuman­ce est importante pour les éleveurs de la vallée et pour les hôteliers. On voulait apporter notre soutien, proposer des animations, faire venir les gens dans les hôtels et faire vivre les aubergiste­s. » Depuis la tempête Alex, l’accès au hameau est difficile. La route RD 91 a été détruite à plusieurs endroits le soir du 2 octobre 2020 et a été fermée à la circulatio­n [lire par ailleurs]. Forcément, ça a eu des conséquenc­es sur le hameau touristiqu­e.

Relancer le tourisme

Avant le déluge, Castérino attirait 40 000 visiteurs à l’année. Après, les hôteliers, aubergiste­s, éleveurs et chefs d’entreprise qui proposent des activités en extérieur ont vu leur clientèle réduire comme peau de chagrin.

Il y a bien eu une tentative de sursaut l’été dernier. Tous les établissem­ents, hôtels et auberges, à l’exception du Chamois d’or, avaient rouvert grâce au travail des Week-end solidaires. Une Fête de la Sainte-Marie Madeleine avait même été organisée. 300 personnes étaient montées en juillet. Beau, mais pas assez pour sauver la saison estivale. C’est pourquoi ils ont décidé de lancer celle-ci avec une nouvelle fête pastorale.

300 vaches, chevaux, chèvres et brebis

Les animations démarreron­t ce samedi à 14 heures. «Ilyaplusie­urs stands, détaille l’organisatr­ice, Julia Bonnet. Celui du parc du Mercantour sera animé par Marie autour de la laine et du tissage. Il y aura aussi la Fée Capeline et ses chapeaux. »

« À côté , ajoute-t-elle. Il y aura le stand de bière de la brasserie de la Roya, la vente directe de fromages, charcuteri­es et miels des producteur­s locaux. Des promenades à poney seront aussi proposées. »

« À 15 heures, un éleveur de Castérino va faire une démonstrat­ion de danse occitane. À 16 heures, deux ateliers de fabricatio­n de fromage de brebis seront proposés pour apprendre à faire de la tomme et de la brousse. »

C’est à 17 h 30 que le passage des troupeaux de vaches, chevaux, chèvres et brebis est prévu. Environ 300 bêtes vont défiler dans la rue pour l’estive. Le moment sera suivi par un repas sous un chapiteau mettant à l’honneur les produits locaux. 200 personnes sont attendues*.

« On peut remercier le Crédit Agricole qui nous a aidés, pour les banderoles et les affiches, et la mairie de Tende qui nous a amené le barnum et les chaises, conclut l’éleveuse. Ça fait plaisir d’organiser cette fête. Et on fera tout notre possible pour qu’elle soit encore plus belle l’année prochaine. » * Menu : entrée, plat, fromages, dessert, café et boissons 20 adulte et 10 enfant (jusqu’à 12 ans). Réservatio­n au 06.86.83.14.34.

 ?? ?? À 17 h 30 des troupeaux de vaches, chevaux, chèvres et brebis iront en estive. (DR)
À 17 h 30 des troupeaux de vaches, chevaux, chèvres et brebis iront en estive. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco