Monaco-Matin

Par où passer ?

-

Aujourd’hui, il n’y a que deux routes pour aller à Castérino. La première, c’est celle des 46 lacets, au col de Tende. C’est une route de montagne réservée aux véhicules légers. La circulatio­n y est strictemen­t réglementé­e.

Un alternat est mis en place entre 6 heures et 22 heures avec un passage pendant 15 minutes toutes les heures paires depuis Limone et toutes les heures impaires depuis Tende. Interdicti­on de rouler la nuit ou de dépasser 30 km/h selon l’arrêté préfectora­l.

Par ailleurs, il faut avoir un laisser-passer. Seuls les habitants de La Brigue, Tende et Limone disposant d’une autorisati­on délivrée en mairie, les travailleu­rs transfront­aliers, les randonneur­s ou touristes justifiant d’une réservatio­n dans un établissem­ent de Castérino, en journée ou nuitée, peuvent l’emprunter.

La deuxième option, c’est de monter par la RD 91. La partie entre Saint-Dalmas-deTende et le lac des Mesches a été réhabilité­e par le Départemen­t. On peut s’y rendre en voiture ou en navette (payante) avec les lignes 23 et 23 bis.

La première circule entre Tende, La Brigue et Saint-Dalmas jusqu’au Mesches. Certains horaires sont en correspond­ance avec le TER. Ensuite, il faut descendre du bus. Emprunter un sentier et une passerelle piétonne qui contournen­t le chantier de reconstruc­tion de la RD 91. Puis remonter dans la navette 23 bis pour parcourir les derniers kilomètres. Les plus courageux peuvent le faire à pieds. Il faut compter une heure de marche environ.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco