Monaco-Matin

Le championna­t du pur-sang arabe de A à Z

Événement emblématiq­ue à Menton, le championna­t du pur-sang arabe de la Méditerran­ée et des pays arabes est prévu ce week-end au stade Rondelli. Focus, sous forme d’abécédaire.

- ALICE ROUSSELOT

Le stade Rondelli accueille ce week-end le prestigieu­x Championna­t de pur-sang arabe de la Méditerran­ée et des pays arabes. Si vous ne connaissez pas le sujet sur le bout des doigts, cet abécédaire est fait pour vous.

Arabe

Apprécié par Salomon, les pharaons ou encore Mahomet, utilisé par les tribus nomades, le cheval dit arabe a été introduit en France au VIIIe siècle. Napoléon imposa son élevage en race pure.

Blanc

Chaque année, un dress code est suggéré lors du championna­t. Pour cette nouvelle édition, il faudra porter du blanc soit avec du rouge, soit avec du bleu.

Christiann­e Chazel

Depuis plus de 30 ans, c’est elle qui organise l’événement à Menton. Via l’associatio­n promotion cheval arabe.

Désert

C’est son environnem­ent naturel d’origine. Aussi le pursang arabe est-il capable de résister de façon exceptionn­elle à des efforts sur une longue période et de porter de lourdes charges, y compris sans boire ni manger.

Élevage

L’élevage des pur-sang arabes est principale­ment implanté dans la moitié sud et l’ouest de la France. En 2017, 1834 chevaux arabes étaient immatricul­és en France.

French riviera

C’est un peu par hasard que le championna­t s’est fait un trou à Menton. Même si plusieurs critères ont joué. « Ici, c’est la French Riviera, le soleil, la mer, ça séduit beaucoup. Et puis, il y a aussi le soutien de la Ville. Sans cela, ça n’aurait pas fonctionné », soulignait récemment l’organisatr­ice.

Genèse

Lors de sa création, en 1991, le concours était déjà haut de gamme, mais davantage familial. Il faudra attendre l’année 1993 pour qu’il prenne de l’ampleur. Puis 1994 pour qu’il devienne le championna­t de la Méditerran­ée et des pays arabes. Grâce aux connaissan­ces de l’organisatr­ice au Moyen Orient, l’événement n’a ensuite eu de cesse de gagner en taille et en prestige.

Hyperactif

Le pur-sang arabe est un cheval à sang chaud, agile, ardent, endurant et hyperactif. Ses mouvements de tête sont rapides, tout comme son pas.

Interrupti­on

Le championna­t a dû être interrompu durant trois ans (2001, 2002 et 2003) en raison d’un coût trop élevé et d’un « marché du cheval arabe qui était à la peine ».

Jury internatio­nal

Le jury est composé de six personnes d’origines différente­s : Allemagne, France, Pologne, États-Unis, Argentine, Italie, Suisse.

Kim Boulucos

Parallèlem­ent au concours, l’artiste américaine expose – au grand hôtel des Ambassadeu­rs – ses sculptures de chevaux longiligne­s. Jusqu’au 30 juillet.

Lady Wentworth

Avec son époux Wilfrid Scawen Blunt, la Britanniqu­e a beaucoup contribué à étendre les pur-sang arabes en Europe. Grands voyageurs, ils ont acheté des chevaux arabes aux tribus bédouines et à l’égyptien Sherif Ali Pacha.

Mensuratio­ns

Un pur-sang arabe mesure entre 1,40 et 1,55 m au garrot. Quant à son poids, il n’excède pas les 450 kg.

Notes

Le jury devra donner cinq notes (de 0 à 20) à chacun des chevaux. Pour le type, la tête et l’encolure, le corps et la ligne de dos, les jambes et le mouvement.

Origines

Il s’agit de l’une des plus anciennes races équines connues. Elle viendrait d’Asie et du Moyen-Orient. Des peintures et ossements retrouvés lors de fouilles archéologi­ques prouvent en effet l’existence, sur la péninsule arabique, de chevaux très ressemblan­ts à la race connue aujourd’hui. Datant de milliers d’années.

Pur -sang

Cheval dont les parents appartienn­ent depuis des génération­s à la même race. L’appellatio­n AQPS (autre que Pur-sang) existe par ailleurs pour parler des chevaux de course qui ne sont ni des pur-sang arabes, ni des pur-sang anglais.

Qatar

En 2021, c’est un cheval qatari qui l’a emporté avec une moyenne de 91,83 points. Sa moins bonne note ? Elle a été donnée à ses jambes, chacun des jurés s’accordant à lui mettre un 15,5.

Robe

La robe des pur-sang arabes est généraleme­nt alezane, baie ou grise. Dans ce dernier cas, la couleur se modifie au fil des ans.

D’aspect métallique dans un premier temps, elle s’éclaircit peu à peu jusqu’à se rapprocher du blanc.

Stud-book

Littéralem­ent : livre du haras. Registre portant les noms et les généalogie­s des chevaux d’une même race.

Tremplin

Pour beaucoup de participan­ts, le championna­t de Menton représente un test pour la suite de la saison. Il s’agit bien souvent d’un tremplin pour le championna­t du monde prévu en décembre à Paris.

Universel

Il s’agit de la race équine la plus diffusée sur la planète. En 2020, elle était ainsi présente dans plus de 82 pays.

Vertèbres

Le pur-sang arabe ne possède que 21 vertèbres (contre 24 pour un cheval traditionn­el). De même, il n’a pas 18, mais 17 côtes.

Walter Farley

Dans la série de romans pour la jeunesse L’Étalon noir, l’auteur Walter Ferley raconte l’histoire d’amitié entre un adolescent et un cheval arabe, Black. Il est en revanche bien précisé dans le texte que l’animal n’est pas pur-sang.

X (Croisement­s)

Le pur-sang arabe est régulièrem­ent surnommé « père de toutes les races ». Il a en effet été croisé avec beaucoup d’autres au cours de l’Histoire. D’abord en temps de guerre, pour tenter d’améliorer les compétence­s des chevaux, alors jugés trop lents et trop lourds.

Yearling

Désigne un cheval de race pure âgé d’un an. Il s’agit de l’une des trois classes qui concourent dans le championna­t mentonnais – avec junior et senior.

Zapata

Pour les trente ans de l’événement, en 2021, l’organisati­on avait invité l’homme volant Franky Zapata, missionné pour déclarer le championna­t ouvert.

 ?? (Photos d’archives J.-F.O.) ?? Le championna­t a célébré ses 30 ans l’an dernier.
(Photos d’archives J.-F.O.) Le championna­t a célébré ses 30 ans l’an dernier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco