Monaco-Matin

Combien de temps a duré le projet ?

-

Il commence en 2010. Lorsque la mairie, alors sous la gouverne de Jean-Claude Guibal, envisage de construire un écoquartie­r proposant plus de 300 logements, dont certains sociaux et intermédia­ires. Après plusieurs études de terrain, c’en est un de 42 352 mètres carrés, situé dans le quartier Saint-Roman, qui est sélectionn­é pour l’accueil d’une telle résidence. « Je suis rentré dans le projet en 2014, quand je suis devenu adjoint à l’urbanisme, développe Yves Juhel. Et le projet a démarré sérieuseme­nt au niveau administra­tif, en 2015. Finalement, cela a pris son envol en 2017, pour prendre fin cette année. » Ce que confirme l’architecte Gérard Garcia : « Nous avons déposé les premiers permis de construire en 2017, les travaux ont débuté fin 2018 et les premières livraisons étaient en 2021. »

L’inaugurati­on s’est tenue le 23 juin.

C’est pour cela qu’on a choisi de mettre une colonne vertébrale sur la partie haute, qui irradie un peu les bâtiments de part et d’autre, et une partie basse sur laquelle nous avons la crèche et un autre bâtiment, sur lequel nous avons utilisé le relief, pour coller au mieux au terrain. »

À l’origine, l’architecte, son associé Alexandre Couelle, et sa collaborat­rice Audrey Berenguier, étaient parties sur une idée de bâtiments contempora­ins, « dans l’air du temps. » Mais finalement, il a fallu qu’ils s’adaptent à la vision de Jean-Claude Guibal, - sont construits. Toutefois, deux d’entre eux ne sont pas terminés. Il s’agit de ceux de CDC Habitat, bailleur de 82 logements intermédia­ires. Selon le maître d’exécution du chantier, Philippe Duval, « ils sont à livrer en septembre. »

Quant à la crèche, qui appartient à la Ville, son intérieur est encore en travaux. « On est en train de finir tous les aménagemen­ts intérieurs, annonce le maire. Si tout va bien, elle devrait ouvrir le premier jour d’octobre et accueiller­a cinquante berceaux, gardés par des assistante­s maternelle­s publiques et privées. » Les architecte­s ont choisi de l’installer dans le bâtiment du bas, au bord de l’avenue Saint-Roman et juste en face de l’Intermarch­é, « pour permettre un accès facile et éviter un flux de circulatio­n au milieu des habitation­s. »

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ??
(Photos Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco