Monaco-Matin

Un trafic sous surveillan­ce

Depuis Mandelieu-la-Napoule, l’équipe du Centre info trafic garde un oeil sur l’autoroute A8, d’Aix-en-Provence à la frontière italienne, en liaison direct avec les opérateurs des PC sécurité.

- Élodie Longépé elongepe@nicematin.fr

Refluidifi­er le trafic et sécuriser, c’est le rôle des équipes de Vinci Autoroute Escota. « Pour que tout se passe bien, une chaîne de vigilance est mise en place tous les jours, explique Bertrand Wipf-Scheibel, direction de la communicat­ion du réseau Escota. L’enjeu pour nos équipes, ça va être d’intervenir le plus rapidement possible pour remédier à la situation, que ce soit un incident, un accident… »

Patrouille­urs sur le terrain, ouvriers autoroutie­rs, encadrants, responsabl­es… autant d’hommes et de femmes qui, chaque jour, travaillen­t à sécuriser ces axes empruntés par de nombreuses personnes. « La plus forte intensité du trafic du réseau Vinci autoroute se concentre sur la portion entre Saint-Laurent-du-Var et Nice. Ce sont 150 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour… »

1 200 caméras sur le réseau

Et c’est à Mandelieu-la-Napoule, au Centre informatio­n trafic, que les informatio­ns provenant des PC sécurités du réseau - Nice, Aubagne et Toulon - remontent et s’agglomèren­t.

« Les PC reçoivent les appels des bornes d’urgence, ajoute Alain Gressi, responsabl­e du CIT de Mandelieu. Ils détectent aussi beaucoup par la vidéo : on a 1 200 caméras sur l’ensemble du réseau, avec une couverture proche des 100 % de Fréjus à la frontière italienne. »

Compte twitter, radio Vinci autoroute…

Une fois l’incident analysé, l’opérateur du PC sécurité entre dans le système les opérations a effectuées : envoi d’un patrouille­ur, d’un dépanneur, des secours si besoin, des messages de prévention sur les panneaux lumineux de l’autoroute, etc. « Les fiches saisies aux PC remontent ensuite jusqu’au CIT, qui est un peu la tour de contrôle de l’informatio­n à Escota. Il va vérifier la cohérence entre ce qu’il se passe sur le terrain et les informatio­ns qu’on a saisis dans le système. »

Et il s’occupe de prévenir les utilisateu­rs de l’A8.

Radio, fil twitter, communiqué de presse…

Autant de supports qui permettent de mieux circuler sur le réseau. « Le compte twitter @A8trafic est un bel outil pour préparer son voyage avant de prendre la route », estime Alain Gressi. Et, une fois dans la voiture, ce sont les informatio­ns de la radio 107.7 qui peuvent être utiles. « Le rôle du CIT, résume Bertrand Wipf-Scheibel, c’est finalement de collecter, de qualifier et de diffuser. »

Faire attention au suracciden­t

Le tout, sans perdre de temps. « Forcément, si l’accident se produit durant l’heure de pointe, ça va agir sur l’ensemble du trafic. Et puis, un simple dépannage peut créer un léger embouteill­age, car les gens regardent et ça va ralentir et congestion­ner la circulatio­n un peu plus loin. »

Et même, peut-être, créer un suracciden­t.

Alors, Vinci autoroute Escota engage chacun à adopter une conduite responsabl­e, « avec beaucoup d’anticipati­ons et de vigilance. Tous les utilisateu­rs de l’A8 détiennent une part de sécurité de l’autoroute. »

 ?? (Photos E. L.) ?? Ce jour-là, un accident s’est produit juste avant la sortie de Saint-Laurent-du-Var. Les opérateurs présents surveillen­t les opérations depuis Mandelieu-la-Napoule.
(Photos E. L.) Ce jour-là, un accident s’est produit juste avant la sortie de Saint-Laurent-du-Var. Les opérateurs présents surveillen­t les opérations depuis Mandelieu-la-Napoule.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco