Monaco-Matin

La France « pourrait se passer du gaz russe »

-

La ministre de la Transition énergétiqu­e, Agnès Pannier-Runacher, a estimé hier soir que la France pourrait, sous conditions, se passer du gaz russe. « Dans l’absolu et tel que nous bénéficion­s du gaz naturel liquéfié, nous pourrions [le faire]. Cela suppose que tous les méthaniers arrivent à l’heure, et que nous puissions remplir confortabl­ement notre stockage stratégiqu­e », a-t-elle déclaré dans une interview à BFM Business.

« Nous prenons le maximum de mesures tout de suite, en anticipati­on, pour éviter d’être dans des difficulté­s éventuelle­ment dans le futur » et éviter d’avoir à contraindr­e les industriel­s à réduire leur consommati­on électrique, a-t-elle poursuivi.

Plus tôt jeudi, la Première ministre, Élisabeth Borne, avait expliqué que la France comptait remplir ses stockages de gaz à près de 100 % d’ici à l’automne, et allait se doter d’un nouveau terminal méthanier flottant dès l’an prochain, pour assurer son approvisio­nnement en gaz malgré la baisse des livraisons russes.

La ministre de la Transition énergétiqu­e et la Première ministre ont visité hier un centre de commande national de gaz en Ile-de-France.

« Dans l’absolu, ça suffit, mais ça dépend aussi de nos voisins européens », qui peuvent avoir besoin de gaz « et qu’on va vouloir aider » dans un tel cas, a souligné de son côté la ministre de la Transition énergétiqu­e. Et «sion a un hiver très froid, on aura besoin de tirer plus sur nos stocks de gaz naturel. » bilan, mardi, faisait état de 277 cas, dont, pour la première fois, une femme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco